Sauvons le Circuit de Serre Chevalier

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons le Circuit de Serre Chevalier.

Élue intègre et non corrompue

#226

2014-03-06 20:26

Élue de ma commune (10000 habitants), nous essayons sans cesse de la dynamiser et faire progresser . Nous n'avons pas la chance d'avoir un tel patrimoine national et international qu'est le circuit cree par la famille Laurent / Jullien. Vous elus de cette commune, arrêtez de dénigrer votre fond de commerce et surtout de détruire ce que d'autres ont mis des décennies à créer.vous ne méritez pas votre statut de dirigeants.

Visiteur

#227

2014-03-07 08:08

Supprimer ce circuit c'est tout simplement retirer la possibilité à des conducteurs responsables de se perfectionner en conduite difficile. Mais il est vrais qu'aujourd'hui tout se fait automatiquement, phares, essuies-glaces, parking il n'y a plus que le permis (qui ne servira bien tôt plus à rien) qui n'est pas automatisé, oui parceque ça raporte des sous.
Artisan du Briançonnais

#228

2014-03-08 19:10

Je suis cette affaire depuis un petit moment.Je suis artisan j'ai une entreprise avec des employés, c'est une entreprise que que j'ai fondé il y 25 ans. L'année dernière j'ai eu un contrôle est il m'ont donné 3 mois pour me mettre en conformité autrement fermeture. Il n'ont pas regardé si j'avais une famille et des employés qui aller se retrouver au chômage. Donc soit je baissais les bras soit je mettais le tout en conformité. J'ai eu une alliée ma banque donc emprunt et j'ai pu conserver mon entreprise . Tout cela pour dire, serte le circuit amène du monde peu être 3 ou 4 Weekends par an mais vous êtes une entreprise privée et vous êtes comme nous (artisans, commerçants et hôteliers) quand nous devons nous mettre en conformité ce n'est ni les communes ni les voisins qui le font mais au chef d'entreprise. Donc Monsieur Laurent arrêté de faire le vilain petit canard et faites comme nous mettais la main à la poche. Car si il n'y avait ni commerces ni hôtels ni artisan Serre Chevalier serait bien triste aussi même avec un circuit.

Olivier Hamon

#229

2014-03-08 19:19

#75 – A l’attention de Monsieur Z,
Monsieur, je suis stupéfait et atterré des propos que vous tenez dans votre message et en même temps intéressé par les révélations que vous y faites !!
Je ne reviendrai pas sur vos attaques à l’encontre de Monsieur Julien LAURENT à titre personnel, nous sommes (me semble t’il) en démocratie et l’avenir de Julien LAURENT ne concerne que lui et sa famille.
Avant d’aller plus loin, je me dois de me présenter. Je suis ou devrai-je dire « j’étais » le repreneur du Circuit de Glace de Serre Chevalier. En effet, j’étais en relation et en discussion avec Monsieur Julien LAURENT depuis 2009, année ou l’Office du Tourisme a décidé que le Trophée Andros n’apportait « plus rien » à la vallée et à la station.
Il était alors important pour le circuit de modifier et développer son calendrier sur le mois de janvier, d’où la création du « Sprint Hivernal » et depuis du «Légend Show ». La création, le développement et la logistique autour de ces manifestations demande une énergie et un engagement considérable, et pourtant Monsieur Julien LAURENT l’a fait !!
Je n’y ai jamais vu Monsieur Julien LAURENT démissionnaire comme vous le prétendez !!!
Alors que Monsieur LAURENT ait pris plusieurs contacts et ait exploré plusieurs possibilités pour la cession de son entreprise ne m’a jamais choqué. Mais peut être faut-il avoir la fibre « Entrepreneuriale » pour le comprendre…
Pour ma part et avec Monsieur Julien LAURENT, j’ai étudié le dossier de rachat de son entreprise, j’ai rencontré les salariés de l’entreprise, mais également le banquier, l’expert comptable, les conseils, les fournisseurs, nous nous sommes déplacés dans le centre de la France pour rencontrer un fournisseur de karting électrique afin de relancer cette activité, nous avons des devis de réfection de l’enrobé, de mise en conformité de la piste selon les normes en vigueurs etc, etc…
Il était prévu un accompagnement par Monsieur Julien LAURENT sur une période de 3 ans pour la transmission de entreprise à raison de 3 mois l’hiver et 2 mois l’été.
Je n’y ai jamais vu Monsieur Julien LAURENT fuyard comme vous le prétendez !!!
Notre dossier était complet, le financement était accepté et à deux jours de signer l’acquisition du circuit, mes conseils à la vue de « VOS ACTIONS » à l’encontre du circuit, à savoir de faire valoir la close résolutoire du bail, mon stoppé net et ils m’ont déconseillé d’aller plus loin.
Monsieur Z, vous êtes aveuglé par la haine et la rancœur que vous vomissez à l’encontre Monsieur Julien LAURENT, j’en veux pour preuve vos attaques personnelles à son encontre dans votre courrier. Il faut être certainement très malheureux pour être aussi haineux.


Mais vous rendez vous compte que vous êtes sur le point de détruire un pan entier de l’histoire de l’automobile en France avec le 1er circuit de glace d’Europe et la plus vieille école de conduite sur glace. Des milliers de gens y ont reçu une formation à la conduite hivernale ;
Vous rendez vous compte que vous êtes sur le point de détruire le seul et unique circuit en France où tous les plus Grands Pilotes de notre histoire coururent !!! La liste est bien trop longue pour tous vous les citer mais je vous invite à relire le « Livre des 40 ans du Circuit », celui signé et supporté par Monsieur Le Maire, ils y sont tous.
Me concernant, j’ai découvert Serre Chevalier grâce au Trophée Andros. Depuis, j’ai acheté un appartement, je viens 5 à 6 fois par an, surtout l’hiver, pas pour le domaine skiable, qui sommes toute est bien mais à des prix exorbitants. Ça, je peux le retrouver dans n’importe quelle station de ski en France. Si le circuit venait à disparaitre, plus rien ne me retiendrai à Serre Chevalier, je revendrai mon appartement et j’irai dans une station « dynamique ».
Mais parlons un peu de vous Monsieur Z, aujourd’hui et depuis le début de vos mandats, qu’avez-vous fait pour le développement de votre commune, de votre vallée et de votre station ? Qu’avez-vous fait pour remplir les lits vides hormis de vouloir en construire d’autres ? Qu’avez-vous fait pour promouvoir votre station ? Qu’elles sont les médias qui ont relégué vos actions contrairement au circuit qui est passé à Turbo sur M6 et dans une demi-douzaine d’ouvrages spécialisés ??
C’est simple il ne se passe plus rien à Serre Chevalier !!
Serre Chevalier devient une station d’octogénaires… A ce rythme, vous devriez plutôt envisager de construire des maisons de retraites.
Alors Monsieur, ayez l’honnêteté, au vue du bilan de vos mandats, d’assumer vos responsabilités et de prendre la décision de laisser la place à des personnes qui ont une réelle envie d’aller de l’avant et d’accorder aux entreprises la possibilité d’être de vraies acteurs économiques et d’être reconnues comme telles !!
Olivier HAMON

Visiteur

#230 complément d'informations pour une meilleure lecture de la situation!

2014-03-08 22:08

#228: Artisan du Briançonnais -

Cher artisan 228,

Tout comme vous je suis cette affaire depuis quelques temps, et me suis intéressé aux bases contracuelles de tout cela.

Déja à la simple lecture du 229 (qui est intervenu plus vite que moi, avec une justesse et un courage tout à son honneur!) vous comprendrez que M.Laurent loin de jouer les "petits canards" avait recherché des solutions, et ce pour la mise en conformité.

C'est la qu'il me semble utile de vous préciser quelques points qui semblent vous avoir échapper, et vous permettront d'y voir plus claire, sans en passer par les simples apparences ou rumeurs:

Une première chose toute simple: cette fameuse mise en conformité qui fait défaut depuis (je crois) 3 ans est uniquement celle du karting d'été. Le circuit de glace étant lui parfaitement aux normes, puisque chaque année la préfecture réitère les autorisations des gros évènements de janvier, soumis à des normes très strictes. Ces normes impliquent des frais et des charges élevées, pour lesquelles (tout comme vous cher M. 228) M. Laurent "met la main à la poche" ou trouve des solutions avec sa banque.

Une fois que vous avez compris cette différence entre l'été et l'hiver sur le circuit, vous aurez également compris que la FFSA considère qu'il y a 2 circuits en 1, 2 activités bien différentes, 2 homologations totalement opposées, et donc une articulation à trouver entre les 2, c'est à dire à l'intersaison, pour à chaque fois réaménager le site en vue de la suivante!

Ceci bien posé et compris, il faut maintenant comprendre un aspect primordiale dans "cette affaire":

Le bail qui lie M. Laurent aux mairies est un bail à construction le contraignant à des investissements (largement réalisés je vous rassure) sur le site et à des obligations contractuelles. Et bien ces dite obligations contractuelles ne concernent pas le maintien du karting. Qu'il y ait ou non conformité de la piste d'été, les mairies ne peuvent rompre le bail pour cela (vous imaginez bien que sinon ce serait fait depuis longtemps!). Mais ne s'en tenant pas uniquement à ses obligations contractuelles de base (également réalisées), M. Laurent a effectivement recherché des solutions pour relancer le karting (voir #229) et coller aux nouvelles normes imposées par la FFSA.

Alors expliquez moi cher 228, dans votre propre situation et en pleine période de recherche de solutions à votre remise en conformité, comment auriez vous fait pour obtenir votre financement auprès d'un établissement banquaire, si, non content d'en profiter pour vous voir fermer l'activité, vos élus vous avaient attaqué en justice, en vous donnant 3 mois pour exécuter d'autres obligations contractuelles, qui a vos yeux étaient déja remplies?

Si vous estimez que votre banque vous aurait suivi malgrés le risque judiciaire de perdre votre bail, et le doute jeté (judicieusement et pile au bon moment) par les élus sur la pérénité de votre entreprise, il faudra indiquer le nom de cet établissement à M. Laurent!!

Et oui M. 228, vous aurez désormais compris que la gestion du circuit est basée sur une organisation complexe de normes, obligations, autorisations, parfois en contradiction les unes des autres (été et hiver), et qu'il est très simple, de la part de gens mal intentionés, de jouer sur les mots, de brouiller les faits, pour vous faire croire à des contre vérités. Si comme moi vous avez le courage de lire tous ces documents qui ont éclairé mon jugement, je suis certain que M. Laurent se fera un plaisir de vous recevoir, n'ayant rien à cacher!

Sur ce je vous souhaite bonne continuation, car effectivement Serre Chevalier repose sur les épaules d'un riche tissu de socio-économiques, qui doivent se battre chaque jour pour leur petite entreprise.


Visiteur

#231

2014-03-09 18:22

Cher collègue 228 j’ai eu le même problème que vous il y a 2 ans.
J’ai dû comme vous emprunter, autrement fermeture. Je n’ai pas attendu la veille du dernier jour du délai pour me réveiller.
Je pense que si Mr Laurent avait fait toutes les mises en conformités, les communes ne l’auraient pas mis au tribunal.
Vous dites, 229, que les communes n'ont qu’un but, c’est de voir le circuit partir, mais je ne pense pas que le jour du jugement elles faisaient partis des juges, alors il y a quand même une faille dans son circuit.
Ça me fait bien rire qu’il dise maintenant « si le circuit part c’est une grosse perte économique pour la vallée » car le jour où il a signé ce fameux compromis avec ce promoteur, si tout le monde avait été d’accord il aurait empoché ses milliers d'Euros et nous aurait bien quitté sans se préoccuper de notre situation économique. Mais là, il voit que cela n’a pas fonctionné comme il voulait alors comme mon collègue 228 le dit si bien, il fait le vilain petit canard, il essaye de se rattraper comme il peut en mettant la faute sur les communes.
Nous, artisans ou commerçants, nous ne faisons peut-être pas des weekends d’événements (si on peut parler d’événements) mais quand on doit faire des mises aux normes, nous ne demandons rien à personnes et nous sommes obligés de le faire. Alors si vous aviez fait comme nous, vous ne seriez peut-être pas dans cette situation, et sachez que vous n’êtes pas la seule entreprise dans la vallée à devoir faire des investissements pour pouvoir tenir votre entreprise debout.
Alors arrêter de pleurnicher , sachez que lorsqu'on allume une mèche il y a toujours des conséquences.
232

#232

2014-03-09 20:14

Oh 228 et 231 ce sont vous les vilains petits canards..... On s'aperçoit depuis le début de mise en ligne " sauvons le circuit de .serre 'chevalier " que tout le monde regle ses comptes au travers de Monsieur Laurent !!!!!!!!!!! C'est assez pitoyable. Sachez tout de même que Julien Laurent ne pleurniche jamais. Il est droit dans ses bottes . Maintenant laissez sauver le circuit qui vous amène du travail .......... Donc de l'argent.

Visiteur

#233

2014-03-10 08:27

Bonjour, depuis presque 20 ans je vais skier 1 semaine par an à Serre che, et ne manque pas un petit passage par le circuit.Il est animé par des gens passionnés, courageux et extrèmement sympa.
La station bouge grâce à eux, sinon pourquoi aller aussi loin dans les Alpes du Sud quand on habite le nord! c'est un endroit encore préservé et j'imagine que tout ce bins c'est pour la folie immobilière de certains. Je trouve ça attristant et profondément injuste d’empêcher les gens de travailler avec tout le cœur qui est le leur! Quelle honte! Courage Messieurs du circuit, on crois en vous et Bravo pour votre enthousiasme malgré tout qui fait que l'on passe un véritable moment de bonheur quand on passe par chez vous. EN AVANT!

Visiteur

#234 artisan, mais qui?

2014-03-10 19:19

l'artisan du Brianconnais 228 et ses amis n'existent pas.... ils sont les élus par le peuple, qui après des années de mauvaise performances, en essayant de se faire réélire!
Serre Chevalier est tombé très bas et Montgenèvre rient de notre classe politique: nous avons besoin d'un maire comme il se doit, pas celui qui dort, mange dans des restaurants chics et nuit à l'entreprises!
nous avons besoin d'un maire entrepreneur!
quand je vais voter, je me souviendrai de M. Fardella, ses amis, et sa fabuleuse performance!

Visiteur

#235

2014-03-11 07:53

Malheureusement d'actualité après le reportage vu à la TV ces derniers temps sur les promoteurs dans les stations de ski.... lamentable et inquiétant pour notre société.

Visiteur

#236

2014-03-11 20:34

j avais participe aun tout debut du circuit a un neige et glace de vehicules anciens avec un cabriolet FIAT Balilla,je suis revenu en 2012(copilote en 104zs)devais venir en 2014 en R8G(boite hs)espere pouvoir etre la en 2015.C'etait super merci,courage.Cordialement

Visiteur

#237

2014-03-12 07:11

sauvons le circuit de serre chevalier

Visiteur

#238 #228

2014-03-12 20:44

Quel dénigrement M. 228... Il me semble vous avoir reconnu, n'ayez pas trop le mémoire courte, le circuit vous a apporté l'opportunité de lancer et faire fructifier votre affaire. Vous avez bien profité du système également. Vous êtes très décevant.

Visiteur

#239

2014-03-14 12:42

Un lieu historique et patrimonial, lié par la passion à l'automobile, le sport et la pédagogie de la conduite préventive, ce dernier point, qui à mon avis justifie en tout principes la continuité de l'école de conduite et donc le circuit ... Christophe Vayr.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-03-14 12:44



Visiteur

#241

2014-03-15 00:36

Sauver un circuit sur glace... Comment s'y opposer, d'autant que celui de Serre-Chevalier, l'un des plus réputés de France, fait l'unanimité auprès des pilotes professionnels et des amateurs qui viennent se familiariser avec la conduite sur adhérence précaire. Ces derniers en repartent avec une maîtrise affirmée de la conduite sur neige et sur glace. Ils deviennent plus sûrs pour eux et pour les autres usagers de la route. Et c'est ce circuit que l'on voudrait condamner ? La bêtise n'a pas de limite... sauf pour ceux qui exercent ce "talent" à plein temps.

Philippe Hazan, rédacteur en chef de 2 CV Magazine, groupe Hommell


Visiteur

#242 Re: artisan, mais qui?

2014-03-15 11:00


Visiteur

#243

2014-03-15 11:07

Reponse a 234 Celui qui porte ces accusations ferait bien d'eviter de dire n'importe quoi de manière anonyme.
Je ne lui permets pas d'affirmer , sans aucune preuve, que je ne mange que dans des restaurants chics !et si oui lesquels , et s'il m'arrive d'aller manger au restaurant , je règle toujours la note et je ne la fais pas rembourser par la Mairie !
Certains ont par contre utilisél'argent des subventions publiques pour aller manger au restaurant du Casino , je peux en apporter la preuve à celui qui me le demande.
Alain Fardella

Visiteur

#244

2014-03-15 12:10


Visiteur

#245

2014-03-15 12:14

Cher M Hamon,
Je suis heureux d'apprendre, près de 5 ans après , que vous étiez candidat à la reprise du circuit; je ne comprends pas pourquoi vous nous accusez d'être à l'origine de votre retrait, car notre différent avec le gérant est postérieur de plusieurs années à vos discussions.
Il me serait agréable de pouvoir en discuter avec vous.
Alain Fardella

Visiteur

#246

2014-03-15 12:36



Co-travailleurs et la direction de Glacée "Serre Chevalier" du circuit

Je vous souhaite toute la force de votre combat pour la préservation du circuit.
Pendant des années, nous sommes vos invités pendant la Coupe Glacée DAF.
Grâce à cet événement, et toutes vos publications dans les médias plus de personnes qu'auparavant où Les Salle les Alpes et Briacon trouver et de savoir ce que la région a à offrir.

J'espère continuer. vos expositions annuelles dans les années à venir

Rinus Blankestijn
Zeewolde
Pays-Bas
www.rallydaf.nl



Visiteur

#247

2014-03-16 21:03

Magnifique circuit, une étape du Trophée ANDROS appréciée de tous. Une organisation des courses et des stages exempte de tous reproche. Recourir à Serre Che en 2015 serait formidable.

Visiteur

#248

2014-03-17 08:15

Une fois de plus , comme pour le circuit de Charade, quand ce n ' est pas des écologistes , ce sont les promoteurs qui veulent tout detruire au nom de l ' argent.

Visiteur

#249

2014-03-17 08:21

Même commentaire que le 248...

Visiteur

#250 Re:

2014-03-17 10:34

#243: -  

 

Drôle de réponse! Visiteur 234