Ethique de la chasse à la Palombe (Pigeon-Ramier)

Poublanc
Visiteur

/ #45

2013-02-25 20:33

Ayant l'expérience de plusieurs modes de chasse à la palombe en divers lieux de notre cher territoire de FRANCE, je peux dire:
- que "l'engouement" et les pratiques de cette chasse sont bien différents du nord au sud et de l'est à l'ouest de notre territoire national; on "singe" parfois, et même souvent, nos coutumes historiques et respectueuses du sud-ouest ...
- que, malgré tout, tous ces modes de chasse méritent attention et "respect" de nous tous
- je regrette simplement que certaines de ces pratiques "importées" et aujourd'hui exercées "ailleurs" (depuis environ une vingtaine d'années) "nuisent", à mon sens et  aujourd'hui à la préservation, à l'héthique et, peut être, à la migration de ce cheptel qui nous est si cher

- nos "maladies", la palombite, la maladie bleue, lou paloumayre, etc ... seraient-ils en voie de disparition ?

- mon vécu, ailleurs ... : au vol, à des hauteurs et distances impensables à nos petits yeux du sud-ouest (petit, si tu vois pas les pattes, tu tires pas ... ; pfff tu rigoles, aujourd'hui ? avec les fusils et les cartouches ... ), avec des charges de 46 à 63 gr., à répétition, avec x ... nombre de ... "tireurs", postés sur une belle plate-forme (que dis-je, un pas de tir) à peine camouflée, pour ... quasi rien au bout; ceci à bien de quoi nous interloquer quand même, nous du sud-ouest ?  

Ce n'est que mon avis; acceptez-le avec respect et clairvoyance.
Merci de bien vouloir me lire avec attention et indulgence.