Gaz de schiste : non merci !

Visiteur
Visiteur

/ #6705 Re: Schiste bitumineux. Gaz

2011-03-03 11:53

#6588: Sylvain GIORDANO - Schiste bitumineux. Gaz

Pas polluant le nucléaire ! Excusez-moi mais cela me fait bondir ! Votre discours ressemble beaucoup à celui que nous tient l'état à ce sujet.

Vous oubliez un peu vite Tchernobyl...Bon d'accord, des accidents de ce genre, y'en a pas tous les jours mais en matière de nucléaire, si on avait le détail de toutes les pollutions radioactives qui sont générées par les "incidents" de nos centrales, nous serions sans doute tout aussi scandalisés.

Et que faites-vous des sites d'enfouissement de déchets nucléaires qui ne sont rien d'autre que des décharges pour les générations futures ?

Je reconnais qu'à court terme, une centrale nucléaire produit moins de CO2 que n'en produirait l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste et qu'il est également difficile pour le moment de s'en passer au risque de remettre les centrales à charbon et...à gaz en activité.

Mais dire que cela ne pollue pas, ça non. J'aimerais que mon oncle qui a travaillé pendant des années dans les zones "non sensibles" d'une de nos centrales nucléaires soit encore là pour vous entendre : il est décédé l'année dernière d'un double cancer (leucémie et tumeur au cerveau) !

Si on commencait déjà par moins consommer ? Ne construisons plus que des maisons passives ou à énergie positive. Donnons les moyens aux gens qui n'en n'ont pas, d'améliorer l'isolation de leurs logements anciens. Encourageons davantage le développement du photovoltaïque, de l'éolien (je vis à 1.5Km de 13 éoliennes de 80 mètres de haut et, mis à part la réception de la télé qui a été un peu problématique au début, cela ne me pose absolument aucun problème).

En France on a beaucoup de producteurs de gaz : Cela s'appelle des cochons, des vaches ... et accessoirement des humains.

L'être humain engendre nécessairement des modifications de son environnement. C'est comme si vous empêchiez des castors de faire des barrages sur une rivière. On ne peut pas tout refuser. Ou alors, il faut retourner à l'age de pierre. Il faut aussi du pétrole pour construire une éolienne, un panneau solaire, un système géothermique....

Maintenant, nous sommes arrivés à un stade de notre développement qui nous permet de diminuer notre impact sur l'environnement tout en gardant une certaine qualité de vie.

Alors arrêtons de faire les mauvais choix qui nous conduiront nécessairement au pied du mur. Economisons ce que nous avons déjà pour ce qui sera nécessaire au maintient de notre bien-être.

NON AU GAZ ET AU PETROLE DE SCHISTE