CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Salubas

/ #1431 Le tout-anglais passe à la trappe !

2013-05-24 07:42

Article sur le site de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme)

Article 2 du projet Fioraso : Il n'y aura pas de tout-anglais à l'université
24-05-2013

Grâce à deux amendements décisifs, l'article 2 du projet de loi Fioraso n'autorise pas les cursus tout-en-anglais dans l'enseignement supérieur.

Voci le texte de l'article 2 modifié voté hier 23 mai par l'Assemblée nationale à l'unanimité :L'article 2 est désormais ainsi rédigé: « Des exceptions peuvent également être admises pour certains enseignements lorsqu'elles sont justifiées par des nécessités pédagogiques et que ces enseignements sont dispensés dans le cadre d'un accord avec une institution étrangère ou internationale tel que prévu à l'article L. 123-7 ou dans le cadre d'un programme européen et pour faciliter le développement de cursus et de diplômes transfrontaliers multilingues. Dans ces hypothèses, les formations ne peuvent être que partiellement proposées en langue étrangère. Les étudiants étrangers auxquels sont dispensés ces enseignements bénéficient d'un apprentissage de la langue française. Leur niveau de maîtrise de la langue française est pris en compte pour l'obtention du diplôme. ».

Ainsi, commente le député socialiste AmirShahi, député des français de l'étranger ((Maghreb/Afrique de l'Ouest), par amendement adopté en séance publique, à l'unanimité, la nouvelle formulation permet d'exiger un lien manifeste entre la langue d'enseignement étrangère et le contenu ou l'objet de l'enseignement. Les exceptions à l'enseignement et la production de thèses et mémoires en langue française devront être « nécessaires à la maîtrise et la pratique de la matière enseignée ».

Il reste à savoir comment la loi sera appliquée aux près de 700 formations déjà existantes, 100 % en anglais et assorties d'aucune exigence de connaissance du français, formations illégales sous l'empire du texte précédent de la loi dite "loi Toubon", et qui le restent tout autant, avec un texte de loi, plus précis et qui donc plus devrait être moins difficile à appliqué.

La loi devra être voté aussi par le Sénat.