Gaz de schiste : non merci !

Cassandre
Visiteur

/ #8292 pour le sud -info et carte

2011-03-24 22:27

#8283: annedescorbières -
Le risque, comme l’ont expérimenté les riverains de la Barnett Shale au Texas, c’est la contamination des eaux souterraines par les polluants inclus dans le liquide de fracturation. Séverin Pistre, chercheur en hydrogéologie au laboratoire hydrosciences de Montpellier, souligne la fragilité des sources dans la région :

il y a beaucoup de problèmes de protection des captages d’eau du fait des aquifères karstiques qui peuvent réagir de façon très violente aux polluants. Selon l’endroit où le fluide pénètre la nappe phréatique, sa vitesse de propagation peut aller de 1 à 1000. Dans certain cas, il peut ainsi parcourir des centaines de mètres par jour dans les sous-sols.

Mais Total a tout prévu : en cas de nuisances, la notice d’impact donne aux habitants “la possibilité d’introduire un dossier auprès du Mécénat Total pour des actions patrimoniales ou culturelles”. L’honneur est sauf !

Les scientifiques de Géosciences Montpellier et de HydroSciences Montpellier, rassemblés dans l’Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement de l’Université de Montpellier 2 présentent un communiqué sous forme de questions-réponses. L’objectif est de présenter des informations factuelles afin d’éclairer le débat.

retrouver la carte des sites de forages :

http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/gaz_schiste_poster_02.jpg

voir le résultat vu d'avion :

http://owni.fr/2010/12/07/gaz-de-schiste-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/