Gaz de schiste : non merci !

Almendraz de Ardesca
Visiteur

/ #8736 Rapport Gaz er Huile de Schiste = escroquerie ,crapulerie

2011-04-22 21:19

J’avais écrit, il y a quelques semaines :
« Et voilà. Trois « zozos » ( ils sont quatre !) du ministère de l’écologie (?) font leur petit tour de France et des divers acteurs de l’opposition à l’exploitation de cette « nouvelle merde » que sont les gaz de schiste, des représentants de diverses activités dont bien sur les compagnies gazières/pétrolières….
Gageons que ces beaux messieurs sont, au moins, issus du Corps des Mines, comme certains « grands patrons »(GDF-SUEZ, TOTAL…..)…. D’où, l’on touche du doigt à l’impartialité et au cynisme de ces hauts fonctionnaires chargés de remettre un rapport au pouvoir politique, afin que de l’éclairer pour prendre une décision …… Bon ! Juge et parti, on a compris ... D’où l’on peut compter sur l’honnêteté intellectuelle du rapport à venir….
Aussi, je vous fiche mon billet que ce rapport sera plutôt favorable à l’exploitation des gaz de schiste, montrant par A plus B que les exploitants utiliserons des produits « verts », inoffensifs, pour les personnes et l’environnement. DE QUI SE FOUTENT- ILS ? ».

Et bien, ces beaux messieurs, ingénieurs de leur état , grands fonctionnaires qui en principe sont indépendants, impartiaux… (on peut très sérieusement en douter ! ) nous donnent, dans le pré- rapport qu’ils ont commis, toutes les garanties futures (d’ailleurs le futur simple est très largement utilisé ) sur une exploitation surveillée, encadré, réglementée, contrôlée par ces mêmes personnes ou leur administration qui ont participé à la signature des permis d’exploration, réalisé le rapport (phase 1) et dont les amis et collègues de promotion des grandes écoles travaillent pour les grands groupes transnationaux des pétrole et gaz. ( Pour les contrôles des industries « lourdes » ou présentant un risque pour l’Environnement, quand on connait la façon dont ils sont menés par certaines administrations (ex Drire ….), on ne peut que ne pas faire confiance à ces gens – là et un doute de plus sur le sérieux du document).
Il semble qu’ils aient suivi à la lettre la demande, les souhaits… du représentant des industries pétrolières (UFIP), Jean Louis Schilansky qui déclarait voici peu : « Ce qui est vraiment important aujourd'hui, c'est de pouvoir forer pour évaluer ce dont on parle….le risque environnemental qui a été agité est exagéré par rapport à la réalité….. Selon lui, Il souhaite que la France puisse « envisager une exploration acceptable et qui en même temps procurerait une grande richesse ».
(donc si on comprend bien ce triste sire , c’est l’exploration qui doit amener une grande richesse !)
Il n’existe donc pas la valeur de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette de divergence entre ces beaux messieurs des grands corps de l’Etat (corps de Mines , notamment) et les dirigeants de ces grands groupes pétroliers. Les passerelles, à l’heure actuelle entre le secteur public, service de l’Etat et les grands groupes privées sont si importantes que ce ne sont d’ailleurs plus des passerelles, mais des viaducs ! Ce pré-rapport comme le rapport final devra être pris pour ce qu’il est c’est-à-dire un simple « torche-cul » sans valeur sinon celle de l’utilisation que l’on peut en faire ….
Il nous appartient donc de rester mobilisés, de mobiliser d’informer les citoyens.
NO PASARAN! NO GAZARAN !
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”

Art. 35 de la Constitution de 1793