Gaz de schiste : non merci !


Visiteur

/ #8818

2011-05-07 12:06

>
> Chers amis en France,



Dans quelques jours, nos députés vont se prononcer sur une loi pour interdire l'extraction de sources de pétrole et de gaz très polluantes, menaçant gravement nos paysages et les nappes phréatiques. Mais les puissants lobbys industriels font tout pour bloquer le texte. Lançons un appel gigantesque pour que nos députés ne cèdent pas et adoptent une loi forte. Envoyez un message pour rejeter les énergies sales:


>

Dans quelques jours, le Parlement décidera d'adopter ou non une loi interdisant l'extraction de nouvelles sources de pétrole et de gaz extrêmement polluantes qui risquent de détruire nos paysages, des espaces protégés vulnérables et des nappes phréatiques vitales sur plus de 10% du pays.
>
> Le récent désastre causé aux Etats-Unis par l'exploitation de ces ressources - appelées pétrole et gaz de schiste - et la levée de boucliers des citoyens ont conduit des députés à proposer une loi pour abroger les permis d'exploration existants et bannir ces énergies de notre pays. Mais les puissants industriels font tout pour bloquer cette proposition et obtenir des concessions pour continuer à polluer.
>
> Nous n'avons pas de temps à perdre. Si nous parvenons à faire résonner un immense appel citoyen, nous persuaderons nos députés de ne pas céder et de soutenir au contraire une loi forte protégeant notre environnement et le climat. Ensemble, envoyons au Parlement un déluge de messages contre les énergies sales -- nous présenterons notre appel lors d'un grand rassemblement en face de l'Assemblé Nationale à Paris le jour du vote:
>
> http://www.avaaz.org/fr/france_stop_aux_energies_sales/?vl
>
> Sans que la population ni les collectivités n'aient été informées, les grands industriels ont obtenu l'an dernier des permis d'exploration du gaz de schiste sur près de 10000 km2 dans le Sud de la France, menaçant des espaces protégés comme le Parc National des Cévennes, tandis que d'autres groupes visent le pétrole de schiste en région parisienne. Le gouvernement a même modifié en catimini la législation pour faciliter l'octroi de ces permis couvrant plus de 10% du territoire.
>
> La seule technique d'extraction des gaz et pétrole de schiste existante nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, pollue les nappes phréatiques et détruit la nature. Ces ressources aggravent également la crise climatique: les études montrent que les émissions de gaz à effet de serre dans l'exploitation des gaz de schiste sont plus importantes que celles causées par l'exploitation du charbon. La France risquerait ainsi de tourner définitivement le dos aux objectifs ambitieux fixés par le Grenelle de l'Environnement, la politique phare du Président Sarkozy prévoyant de diviser par 4 les émissions de gaz à effet serre d'ici à 2050 et d'atteindre 23% d'énergies renouvelables en 2020.
>
> Suite à la contestation populaire dans tout le pays, le Premier ministre a suspendu les permis et promis de soutenir unprojet de loi porté par les députés UMP pour abroger les permis, texte que le Parlement va étudier dans quelques jours. Mais un rapport d'évaluation rédigé par les technocrates du gouvernement et salué par les industriels vient d'être publié et appelle à la poursuite de l'exploration, tout en minimisant les risques environnementaux. Le Ministre de l'Industrie a aussitôt promis qu'il "ne fermerait pas la porte" aux gaz et pétrole de schiste, et le principal lobby pétrolier a lancé une grande campagne de communication pour persuader les députés de la majorité de promouvoir la recherche de gisements, ce qui viderait la loi de son contenu.
>
> Avec la montée des prix du pétrole et la crise nucléaire mondiale provoquée par la catastrophe de Fukushima, il est grand temps pour la France de reprendre le cap de l'économie verte et des énergies renouvelables, au lieu de défendre à tout prix les intérêts des grands lobbys des énergies fossiles. Faisons résonner un gigantesque appel pour que les parlementaires donnent un signal fort en adoptant une loi contraignante pour interdire ces énergies sales. Envoyez un message urgent et faites suivre cet email:
>
> http://www.avaaz.org/fr/france_stop_aux_energies_sales/?vl
>
> Face aux promoteurs des énergies polluantes et dangereuses qui font peser une grave menace sur notre environnement, et qui mettent le profit au-dessus de l'intérêt général, nos élus sont sur le point de réagir -- à nous citoyens de les soutenir. Ensemble, nous avons déjà influencé les sommets mondiaux sur le climat et les politiques énergétiques de plusieurs gouvernements. C'est le moment d'agir pour un avenir vert en France.
>
> Avec espoir et détermination,
>
> Luis, Benjamin, Alex, Ben, Alice, Pascal et le reste de l'équipe d'Avaaz.
>
> SOURCES:
>
> Gaz de schiste: une proposition d'interdiction serait discutée le 10 mai, AFP:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_afp
>
> Gaz de schiste : les industriels se rebiffent, Terra Eco:
> http://www.terra-economica.info/Gaz-de-schiste-les-industriels-se,16911.html
>
> Que sait-on des gaz de schiste ? Le Monde:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_lemonde
>
> Gaz de schiste: le gouvernement joue les équilibristes, Le Point:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_lepoint
>
> Interdiction, abrogation: les maîtres mots des anti-schiste avant le 10 mai, Libération:
> http://avaaz.org/gaz_de_schiste_liberation
>
> Impact des gaz et pétrole de schiste sur l'environnement et le climat, Réseau Action Climat:
> http://www.scribd.com/doc/52998984/Note-RAC
>
>