Non! A l'interdiction de la pratique du kitesurf en Guadeloupe.


Visiteur

/ #53 Parlons des poissons

2013-09-18 23:06

Monsieur le Maire,
Je dirige l'Aquarium de la Guadeloupe depuis 25 ans.
En quoi des cerfs volants gêneraient les poissons ? Quel spécialiste a dit que l'anse DUBELLEY était un lieu particulier pour la reproduction des poissons ? Sur quelle étude s'appuie votre mairie pour avancer une telle bizarrerie ?
A ma connaissance personne de sérieux n'a jamais avancé une telle hypothèse. Celui qui vous a dit cela ne doit pas y connaitre grand chose et avance un argument à des fins autres que la protection des milieux marin.
Si tel était le cas, que penser des jet skis, des bateaux à moteur, des planches à voile, des paddles, des surfs, du ski nautique, des pêcheurs de palourdes, des chasseurs sous-marins, des baigneurs et autres usagers de la mer.
Puis-je vous rappeler que le kitesurf est une activité silencieuse et non polluante ? Sa pratique est d'ailleurs autorisée dans le cœur de parc du Parc National de la Guadeloupe du GCSM (et pas le jet ski).
Si vous vous préoccupez des problèmes écologiques marins, il y a à mon sens beaucoup de points sur lesquels vous pourriez vous pencher (disparition des massifs coralliens, rejets en mer des eaux usées, pollution, poissons lion, pêche illégale, gestion de la ressource, protection ...). Je suis à votre entière disposition pour discuter avec vous de ces sujets.
Je crains, Monsieur le Maire que cet argument, jusqu'à preuve du contraire, ne tienne pas la route.
Respectueuses salutations,
Philippe GODOC
Directeur de l'Aquarium de la Guadeloupe.