Non à la « charte des valeurs québécoises » de Pauline Maroi

Ndoyoldi yummum

/ #43 Anachronisme

2013-09-27 14:37

Bonjour,

La charte des valeurs est une connerie motivée par des calculs électoraux, les immigrants doivent ouvrir les yeux et bien regarder, la majeure partie d'entre eux ont voté pour le PQ aux dernières élections générales du Québec parce qu'ils en avaient marre de Jean Charest et compagnie, ils doivent en tirer les conséquences et éviter ce genre de sottises à l'avenir. Ce parti est fasciste, vous le savez, c'est le FN au Canada.
Beaucoup de Québécois pensent que le parcours de l'immigration et l'installation est facile, ils ne sont jamais sortis d'ici, ils connaissent tous les USA mais rien du Canada, ils ne peuvent vivre qu'ici, ils pensent qu'ils sont menacés par tout ce qui vient de l'extérieur. Mais oui, c'est normal. C'est le Québec qui est venu nous chercher, je me rappelle, je faisais tranquillement mes études de doctorat à Montpellier, en France, jusqu'à ce qu'une délégation venue de Paris est venue parler du Québec et des avantages à venir vivre la-bas. 2 ans de processus infernal pendant lesquels on te fait faire toutes sortes de test, on te fait payer toutes sortes de frais. On ne peut pas sélectionner des gens par l'expérience et la compétence et, quand ils viennent s'installer, vous voulez les juger par leur origine, leur culture et leur religion, c'est injuste. Si on avait tenu ce genre de discours, beaucoup de gens n'auraient jamais choisi le Québec, c'est pour cela que nous autres avons quitté la France, les études y sont gratuites mais pas au Québec comme le dit quelqu'un qui ne connaît rien de ce qui se passe ailleurs. Ces gens du Québec sont limités sur la connaissance du monde, je suis enseignant, la grosse difficulté de nos élèves c'est la culture générale, faire des liens entre les informations diverses. La vie, la liberté, le vivre ensemble, le respect, la tolérance, la démocratie, la rencontre avec autrui c'est un rendez-vous du donner et du recevoir. C'est malhonnête de dire aux gens, venez, vous vivrez votre religion, vos valeurs comme vous voulez et quand on arrive, vous dites enlevez vos habits et portez les nôtres. Même quand vous portez un habit simple, on va vous regarder tellement et vous demander "monsieur, vous allez à une fête ?", mais non, cinglé, ce sont mes habits normaux. Si le Québec ne veut pas de ses immigrants, vote cette charte, il a violé le contrat avec ses immigrants, il doit alors être logique avec lui-même et leur payer leurs droits et les laisser partir. Quand tu ne respectes pas ton contrat avec ton employé, tu dois lui payer ses droits. En ce moment, les immigrants devraient en masse quitter la belle province, pardon la vilaine province.
Anachronisme parce que le Québec du PQ se comporte déjà comme un pays, mais non, c'est encore une province du Canada, LA LOI ne permet pas d'exclure les gens de cette façon. Imaginez ce parti obtenir la majorité à la Chambre, imaginez cette province comme un pays, bienvenue aux extrémismes de tous bords, nous devrions, comme immigrants, quitter de toute façon le Québec.
AA