Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau


Visiteur

/ #18

2013-10-23 20:00

Bonjour,

Le Rapidus est un échec cuisant. Mais honnêtement, qui peut prétendre être surpris? L'année dernière, les usagers du secteur est avaient déjà soumis à la STO une analyse des temps de transit qui démontrait clairement que les trajets devenaient plus long. La STO a paru surprise, toutefois cette analyse était basée sur de l'information disponible sur le site de la STO. La STO n'a rien fait avec cette information. Elle a préféré faire la sourde oreille.

Pourtant, même si elle est sourde, elle n'est peut-être pas aveugle. C'est assez évident quand on compare le trajet des autobus avant et après, soit sur l'autoroute 50 versus le Rapibus, qu'on ajoute toutes les intersections et arrêts, puis qu'on superimpose les limites de vitesse, que le nouveau trajet serait significativement plus long. Comment est-ce que rouler à 50km/heure, traverser 8 intersetions et faire 5 arrêts, pourrait être plus (ou au pire aussi) rapide que rouler à 100km/heure et traverser 2 intersections?

Pour rajouter à l'insulte, la STO a aussi revu les horaires, et les autobus de la dernière chance partent encore plus tôt, pour arriver plus tard.

Et que dire de leur argument choc - tous paient le même montant... Et bien 1 heure de plus de transit par jour, ça ne se monaie pas. On paie maintenant moins cher, pour un service vraiment poche. Bravo.

J'aimerais bien que tous arrêtent de répéter "faut laisser la chance au coureur". Est-ce que quelqu'un à jamais cru qu'on avait vraiment un coureur? Mais non, on a un pédalo. Est-ce que quelqu'un pensait vraiment qu'on mettrait notre pédalo sur la ligne de départ lundi et qu'il ferait un sprint??

Est-ce qu'on peut s'éviter le long moment de malaise ou on essaie de sauver la face, puis les meubles avec une nouvelle stratégie de communication de rattrapage, qui prétend que le fait que pour 80% des usagers, le service n'est ni plus long, ni plus court, c'est la preuve du succès? Est-ce que ça vaut 255 M$? Non. Le succès devait très clairement être une amélioration notable de temps de transit pour 80% de usagers. Alors oui, c'est un échec.

Donc s'il vous plait, arrêtons la charade, et remettons les autobus express et interzone pour le secteur est. Si vous le voulez, ils peuvent transiter par le rapibus le temps de rénover le pont des Draveux mais après, de retour sur la 50.