Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau


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2013-10-30 13:48

Pour moi, le Rapibus est un fiasco.

Voici les raisons :

1- Autobus supplémentaire à prendre : Auparavant je devais prendre deux autobus (L’express 89 et un autobus d’OCTranspo pour me rendre aux Prés Tunney). Maintenant, je dois en prendre trois. Cela veut dire un temps d’attente supplémentaire à la gare La Gappe

2- Temps plus long pour me rendre au travail et revenir le soir : Le matin comme le soir, je dois laisser passer quelques autobus (200) pour pouvoir avoir une place assise. Je ne peux pas voyager debout car j’ai une cheville blessé en permanence. J’attends donc 10 minutes supplémentaires pour attendre un autobus où je pourrai m’asseoir. Le soir, auparavant je prenais l’autobus devant les Archives Nationales sur Wellington. Maintenant, pour m’assurer d’avoir une place assise, je me rends jusque devant le Parlement. Encore là, je dois laisser passer quelques autobus pour pouvoir m’asseoir. Je perds donc 10-15 minutes le matin et 10-15 minutes le soir. Le matin, afin de m’assurer d’être au bureau à l’heure je dois quitter mon domicile 10-15 minutes plus tôt.

3- Le désordre le matin : On doit faire la file d’attente pour attendre notre autobus. Les files sont longues à plusieurs matins. Or certains usagers impatients coupent dans les rangs afin de passer devant les autres. Cela créé de la frustration et du mécontentement. Çà part mal la journée !

4- Voyager debout : Les autobus sont souvent pleines à craquer et je ne trouve pas cela sécuritaire ni agréable. Pour des raisons de santé, je ne peux pas voyager debout. Donc je dois laisser passer plusieurs autobus avant de pouvoir en prendre une où je peux me fier être assis.

5- L’impolitesse de représentants de la STO à la gare La Gappe lors de la première semaine du Rapibus : La première semaine du Rapibus, j’ai subi l’impolitesse et la frustration d’un représentant de la STO après que je lui ai demandé une simple information à savoir comment je pourrais me rendre aux Promenades de l’Outaouais avec les nouveaux parcours.

6- Parcours complexes : Autrefois, il y avait un parcours simple pour me rendre aux Promenades de l’Outatouais à partir de mon quartier et ce était surtout utile pour me rendre à Ottawa hors des heures de pointe (par l’entremise du 67 ou 77). Maintenant, ce service n’est plus bon.

7- Chauffeurs dangereux : J’ai remarqué que les chauffeurs des parcours 61 et 64, le soir ils allaient très vite dans le quartier de Touraine. Il y a une zone scolaire sur D’Auvergne et je me suis presque levé pour avertir le chauffeur. Je sens que les chauffeurs ont reçu l’ordre de rouler pour augmenter l’efficacité des transits liés au Rapibus.

8- Avant même que le parcours Rapibus commence, je me demandais comment cela allait fonctionner à La Gappe surtout après que les autobus aient ramassés les gens des quartiers de l’est. Je prévoyais un engorgement. Or ma perception s’est avérée véridique car c’est exactement ce qui s’est produit. Je me demande donc quelle sorte de planificateur a organisé tout cela. Je vois de l’incompétence à la STO.

9- Je suis dans la mi-cinquantaine et près de la retraite, et ce n’est pas vrai que je vais terminer ma carrière en voyageant dans un système comme cela. Je songe au covoiturage et à d’autres modes de transport. Je suis très insatisfait du Rapibus.
JP Pelchat Touraine