Gaz de schiste : non merci !

Paul

/ #10797 Re:

2014-01-04 10:03

#1: florian Castelbou -

La technique de la fracturation hydraulique est en effet indésirable car poluante et pouvant déclencher de nouvelles activités sysmiques, CEPENDANT pourquoi être aussi dogmatique à l'encontre des gaz de chiste ??? La recherche va certainement permettre de découvrir une forme d'exploitation plus propre de cette ressource que nous avons à priori la chance de posséder. Pensez-vous que les pays producteurs de pétrole aient tort d'exploiter leur sous-sol ? Rejeter l'exploitation du gaz de chiste une fois qu'une technologie plus propre aura été découverte revient strictement à poser la question précédente ! Les pays producteurs de pétrole sont-ils donc à condamner car ils tirent avantage de leur sous-sol ? Je ne le pense pas ! Et si tel était le cas, nous serions alors tout aussi condamnables d'importer en aussi grande quantité ces produits !!!

Non au contraire, au regard des derniers indicateurs économiques des états-unis qui montrent une quasi indépendance énergetique permettant de rééquibilibrer une balance commerciale (qui est très largement déficitaire chez nous), permettant également des gains de productivité importants, se traduisant par une RELOCALISATION d'industries aux états unis, ce qui, in fine, se traduit par une baisse du chomage !!!

Dans le contexte économique actuel de notre pays, une baisse du chomage ne serait-elle pas souhaitable ???

Le dogmatisme nous conduira à la ruine et à toutes ces conséquences.

Il y aurait également tant à dire sur le "mix énergétique" toutefois je vais conclure mon commentaire ici.

Simplement peut-être finirais-je par promouvoir le livre que je viens de terminer et qui permettra à tous les moins dogmatiques d'entre vous de vous faire une idée d'ou nous en sommes dans les long cycles macroéconomiques qui nous dépasse tous largement.

Jusqu'à la lecture de son livre je considérais son auteur comme l'un des chantres du libéralisme économique et du capitalisme heureux, cependant Monsieur François Lenglet prédit dans son dernier livre (Oct 2013) la fin de la mondialisation, le recul du libre échange, et ce, pour le salut des sociétés occidentales... Surprenant, non ? de la part de ce journaliste spécialiste de l'économie.

Ce livre intitulé "La fin de la mondialisation" est me semble t-il très accesible, d'une écriture très fluide ce qui permet une lecture rapide. Ce bouquin est selon moi également très pédagogique et extrèmement bien documenté.

Bien sur, la parole de M. Langet n'est pas prophétique et vous trouverez certainement moultes économistes qui continueront de vous prêcher la bonne parole des vertues de la mondialisation !

Pour finir, j'ai trouvé ce livre interessant puisqu'il ne me parait justement pas dogmatique.

Merci de m'avoir lu et bonne année à tous !