Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-

Think twice

/ #18903 Pas une si mauvaise idée que ça

2014-02-10 14:24

Une nouvelle taxe n'est jamais une bonne nouvelle pour le contribuable ou l'usager, mais en l'occurrence celle-ci n'est pas forcément une mauvaise idée. Voici pourquoi:
1. Cette taxe devrait venir en remplacement de la taxe de circulation. Elle ne représente donc pas une taxe additionnelle.
2. Cette taxe est plus juste car elle fait payer l'usager en fonction des km parcourus. De plus, les automobilistes étrangers devraient l'acquitter au même titre que les usagers belges (ce qui n'est pas le cas de la taxe de circulation actuelle).
3. Cette taxe est plus équitable, car elle permet de répartir sur les navetteurs, qui ne contribuent pas au budget de la région bruxelloise, une partie des coûts d'entretien du réseau routier de la région.
4. Le principe de la taxe est de d'appliquer une tarif modulé en fonction des heures de pointe: double tarif aux heures de pointe, gratuité la nuit et le week-end. Ceci incitera notamment les navetteurs à utiliser les transports en commun pour lesquels de gros investissements sont en cours de réalisation (RER, STIB).