Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-
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/ #194912014-02-10 16:54Il nous prend vraiment pour des cons "C'est la polémique du moment : faut-il une taxe au kilomètre pour désengorger Bruxelles ? Au moment d'écrire ce lignes, 143 000 signatures garnissaient une pétition en ligne contre une éventuelle taxe au kilomètre à l'heure où un test à grande échelle est lancé dans la zone RER (Bruxelles et son hinterland). C'est la FEBIAC (la Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle) qui est à la manœuvre sur ce test grandeur nature. Voici donc 3 questions à Joost Kaesemans, le directeur de la communication de la FEBIAC.La FEBIAC est-elle donc favorable à une nouvelle taxe ?Nous sommes surtout favorables à un système de taxation automobile tout à fait revu. Je pense effectivement qu'à plus long terme, une redevance kilométrique devrait faire partie du système de taxation automobile en Belgique. Ceci, en remplacement des taxes que nous connaissons en ce moment. C'est-à-dire : la taxe de mise en circulation, qui est une taxe forfaitaire. La taxe de roulage. Et aussi une partie des accises sur les carburants. Concrètement, que se passe-t-il à partir d'aujourd'hui ?A partir d'aujourd'hui, il y a une phase de test. 1000-1200 personnes vont essayer ce système de paiement au kilomètres. Pour voir quels sont les effets, est-ce que les gens roulent moins ? Ont-ils la possibilité de rouler différemment ? De décaler leur heure de déplacement ? C'est un dossier très complexe. Les gens vont travailler, ils ont des obligations. Ils ont des déplacements. Quel est l'impact organisationnel, financier ? C'est ce qu'il faut connaître avant de pouvoir se prononcer sur la viabilité et la faisabilité d'une taxation au kilomètre. Plus de 100 000 signatures contre cette taxe en un week-end, cette idée ne passe pas vraiment dans une certaine partie de la population ?C'est effectivement difficile de faire passer le message. Je pense qu'il y a aussi un peu de désinformation. Les gens ont vraiment compris ce système comme étant une taxe supplémentaire. Ca ne devrait pas être le cas. Ce système est vraiment en remplacement des taxations actuelles. On ne paiera pas plus cher, mais on paiera de façon différente. Il est néanmoins très important de passer cette phase de test avant de pouvoir se prononcer sur des effets positifs et négatifs. Ayons un peu de patience, voyons ce que donne les phases de test. Ça va nous donner beaucoup d'informations sur les points forts et les points faibles. Mais ceci, dans un contexte budgétairement neutre.HM" |
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Promouvoir la pétition "Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
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