DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #1865 JE SIGNE CETTE PETITION - DSK INNOCENT

2011-08-20 23:02

Elle a déclaré qu'elle avait inventé sa déclaration [au service de l'immigration] avec l'aide d'un homme qui lui a procuré une cassette où étaient enregistrés les faits mentionnés dans la déclaration qu'elle avait finalement présentée. Elle avait mémorisé ces faits en écoutant et réécoutant l'enregistrement".





Lundi 8 août, Nafissatou Diallo - la femme de chambre d'origine guinéenne qui accuse DSK de tentative de viol au Sofitel de New York le 15 mai - a déposé sans attendre la décision du procureur Cyrus Vance une plainte au civil pour obtenir réparation du préjudice moral dont elle se prévaut.

Certes, elle a pris le soin de ne pas chiffrer sa demande, mais des experts évaluent celle-ci à des millions de dollars.

Cependant, loin du triomphalisme des fans de la femme de chambre, particulièrement nombreux en France pour des raisons évidentes que chacun imagine, il importe de bien comprendre le système judiciaire américain avant de jouer les Cassandre.

Dans la suite logique d'un article précédent, il convient de préciser que le procès civil commence par le dépôt d'une plainte qui doit respecter le délai d'un an prévu par la loi, à compter de la constatation des faits. Au cas particulier, la plainte que Nafissatou Diallo a déposée la semaine dernière, 3 mois après le drame du Sofitel est parfaitement recevable.

A présent, cette plainte doit être enregistrée par le tribunal compétent, en l'occurrence celui du Bronx. Dès que le greffe aura inscrit la plainte de Nafissatou Diallo dans les fichiers du tribunal, DSK recevra une notification à son domicile et la procédure sera juridiquement lancée.

Or, une semaine après le dépôt de la plainte de la plaignante, force est de constater qu'aucune date d'audience n'a encore été fixée au tribunal du Bronx qui a la réputation d'être surchargé. DSK peut dont tout à fait recevoir son passeport dès l'audience du 23 août après abandon total des charges et quitter les USA sans avoir reçu l'assignation qui doit être remise en main propre.

Par ailleurs, l'échec au pénal pourrait compromettre la procédure civile, nonobstant la jurisprudence OJ Simpson à tort invoquée, tant on oublie que l'ancien joueur de football américain avait été acquitté au pénal à cause du faux témoignage d'un policier soupçonné de racisme. Sinon, l'implication de l'accusé dans le double meurtre de son ex-femme et du compagnon de celle-ci ne faisait aucun doute.

Ce n'est évidemment pas le cas de DSK.

Nafissatou Diallo n'a donc pas encore empoché son chèque.