DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #2103

2011-08-23 16:16

Affaire DSK: les mensonges de la plaignante sont "accablants"



Une brève relation sexuelle, mais trop de mensonges et trop de doutes sur la femme de chambre. Le procureur de Manhattan a expliqué lundi pourquoi il avait demandé l'abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. L'ancien chef du Fonds monétaire international (FMI) est accusé d'agression sexuelle par Nafissatou Diallo.

Dans un long argumentaire de 25 pages, les services de Cyrus Vance expliquent que la femme de chambre guinéenne a tellement menti qu'elle ne peut être crédible dans un procès. Et que si une relation sexuelle précipitée a bien eu lieu avec l'ancien patron du FMI le 14 mai, les éléments matériels ne permettent pas "d'établir de manière indépendante" qu'il s'agissait d'une relation forcée.

Mme Diallo, explique le procureur, a donné trois "versions contradictoires" de ce qui s'était passé après sa rencontre avec DSK. Confrontée à ses contradictions, elle a affirmé n'avoir jamais tenu les propos qu'on lui prêtait.

Crédibilité affaiblie

Ces versions contradictoires "affaiblissent sa crédibilité comme témoin" dans un procès, et rendent "difficile d'établir ce qui s'est passé entre les heures critiques de 12H06 et 12H26" le 14 mai.

Le rapport précise que Nafissatou Diallo a ainsi raconté en détail le 16 mai comment elle avait été violée par des soldats en Guinée, sous les yeux de sa fille de deux ans. Le 9 juin, elle a admis qu'elle avait complètement inventé cette histoire.

Elle a également reconnu avoir menti sous serment devant le grand jury qui a prononcé l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

Pas de preuve de viol

Le rapport médical et les autres éléments disponibles établissent qu'un rapport sexuel a bien eu lieu. Des traces d'ADN de Dominique Strauss-Kahn ont été retrouvées sur sa robe, ses collants et sa culotte. Mais cela "ne prouve pas que la relation (sexuelle) a été contrainte", écrit encore le procureur.

Aucune trace n'a en outre été trouvée sous les ongles de Mme Diallo, précise encore le rapport. En tout, la rencontre entre Nafissatou Diallo et DSK a duré de sept à neuf minutes, ajoute le procureur.



(ats / 23.08.2011 14h51)