Je dis Non au Projet de Loi Santé Touraine

MGG

/ #51

2015-01-10 17:33

Nous médecin avons un devoir d’information envers les assurés sociaux qui sont soit tenus à l’écart soit désinformés comme récemment par le ministère de la santé qui a cherché à minimiser l’impact de la grève des médecins libéraux, alors que des arrêtés de réquisitions ont été pris partout en France (non seulement individuels mais également généraux sur des structures associatives comme SOS médecins ou des établissements). Pour ce projet de loi quelle a été la seule info donnée aux assurés sociaux ? « qu’ils n’allaient plus régler leur médecin » Demain on rase gratis !

Quelle bonne nouvelle, des étrennes pour 2015 au milieu d’un concert d’augmentations ? Avec en vrac:

EDF, SNCF et transports en commun, le timbre postal, les carburants, l’assurance habitation, le doublement de la CSG acquittée par les retraités (3,8 à 6,6%)… La gratuité dans un tel contexte devrait interpeler les assurés sociaux !

Qui détient l’argent détient le pouvoir ! Quel est l’envers de la médaille ?

C’est un changement complet de paradigme en ce qui concerne leur système de santé dont le secteur libéral deviendra administré, réglementé, protocolisé !

Santé admisnistrée: Avec la fin de l’indépendance professionnelle pourtant inscrite dans le code de la santé publique (le médecin ne peut aliéner son indépendance …) R.4127-5

La fin du fonctionnement paritaire et de la convention

La fin de la liberté d’installation alors que la démographie est déjà défavorable et que les déserts médicaux s’installent y compris en milieu urbain. (-6,6% pour les MG entre 2007 et 2014) Alors il faudra bien faire de la médecine sans médecin, comme la loi Macron veut faire du droit sans notaires ou avocats. C’est le nivellement européen par le bas ! C’est le but non avoué de la délégation de tâches (vaccinations et surveillance du TP confiée aux pharmaciens, contraception aux sages femmes …)

La fin de la liberté de prescription, elle aussi inscrite dans le CSP R.4127-8

Une menace quant au respect du secret médical alors que la gestion du DMP sera confiée à la CNAMTS déjà en charge des données SNIIRAM . Toutes les données de votre histoire médicale seront centralisées (diagnostics, traitements, remboursements) et pourront être transmises et exploitées par des «groupements professionnels»

Santé réglementée: Avec des ARS omniprésentes et toutes puissantes

Santé protocolisée: Les médecins qui ne respecteraient pas les protocoles CNAMTS, HAS … pourraient voir le paiement des tiers payants suspendus; nous avons l’exemple des pharmacies qui ne délivraient pas assez de génériques. Certains protocoles sont déjà là notamment les durées d’arrêt de travail en fonction des pathologies.

Enfin je souhaiterais terminer en vous faisant remarquer qu’il y a bien une volonté de cadenasser la médecine libérale qui ne date pas de ce projet de loi ! Depuis 10 ans et la funeste loi cadre du 13 août 2004 qui a introduit par exemple: Les MSAP des médecins Les sanctions prévues pour les médecins qui ne renseigneraient pas un DMP qui n’était à l’époque qu’en gestation ! Chaque loi cadre, chaque LFSS a apporté autant de textes liberticides à l’exercice de la médecine en libéral ! Ainsi le tee shirt que j’ai choisi de porter devant l'ARS Rhône Alpes lors de la manifestation du 5 janvier date de l’époque de la précédente loi de santé, la loi HPST de Roselyne Bachelot et comme vous pouvez le constater le médecin était déjà au centre de la cible !

Aussi je pense aux assurés sociaux, à nos patients, demain par qui et comment seront-ils soignés ?