Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #4048 exemple de projet "arrêté" puis relancé

2015-08-20 07:07

Le tribunal administratif vient d'autoriser le parc de cinq éoliennes de Valeco. Un ancien dossier refusé une première fois. Réactions aux Garrigots.

Aux Garrigots, c'est la consternation. Car si les riverains qui ont rejoint le collectif étaient suspendus à l'autorisation judiciaire du permis de construire, le temps avait eu tendance à éloigner la menace.

il y 5 ans, lorsqu'un premier permis de construire de 7 éoliennes de la société Valeco avait été refusé par le préfet, les riverains avaient soufflé, heureux de ce dénouement.

"Je suis consternée, explique cette riveraine qui a dépensé beaucoup d'énergie dès la première heure. "Nous sommes extrêmement choqués, car ce second permis a été accordé par le préfet dans la plus grande discrétion. Il n'y a pas eu d'enquête publique, au motif que le second dossier était le même que le premier.

 

 

Même plus besoin d'enquête publique pour la suite, cette promesse de bail nous plonge dans le doute et l'incertitude pour de longues années, le village sera sous la menace des promoteurs pour un nombre X d'années. Ce n'est donc pas la peine de faire peser l'ambiance pourrie sur l'association, l'ambiance pourrie existe de fait là où les promoteurs obtiennent des promesses de bail qui alimentent des projets non désirés pendant de nombreuses années.

La seule issue c'est que le Tribunal Administratif casse la promesse de bail. A quoi s'expose la commune si elle arrête de défendre cette promesse ? La question demande une réponse claire du conseil municipal car ce qui est sûr c'est qu'elle a énormément à y gagner en termes de tranquillité ...