Demande d'excuse de la part de la Ministre Lise Thériault

Un citoyen parmi tant d'autres

/ #74 Messieurs et mesdames les policiers

2015-10-27 13:26

La présomption d'innocence est un concept juridique qui doit s'appliquer dans le cadre d'un procès au Canada. Vous le ressortirez à ce moment-là, si jamais l'on se rend à ce point, ce dont je doute fort (pour des raisons que je n'ai pas besoin de vous expliquer). Si votre fille vient vous dire que votre voisin l'a violée, allez-vous lui sortir le concept de la présomption d'innocence pour vous garder d'agir ou de réagir?

Ici, j'aime beaucoup mieux appliquer le principe moral de présomption d'honnêteté face à des témoignages que je n'ai aucune raison particulière de remettre en question. Les abus policiers (qui vons souvent de paire avec un profilage injustifiable) sont un problème réel qui, à ce que je sache, est à peu près universel. C'est également souvent aux plus vulnérables/marginaux que les policiers s'en prennent, notamment parce que l'on sait qu'on pourra attaquer leur crédibilité plus aisément s'ils en viennent à dénoncer la situation. Ainsi, je n'ai aucune raison de penser que Val-d'Or ait échappé à ce problème, et ce n'est pas en adoptant votre posture corporatiste habituelle que vous allez apaiser la colère de la population ni nous convaincre de l'innocence de policiers suspendus.

Comprenez-moi bien : la fonction de policier est nécessaire et je dirais même noble, mais il serait plus que temps que vous vous regardiez dans le miroir et que vous admettiez vos propres torts et/ou que vous dénonciez ceux de vos collègues, qui sont nombreux j'en suis certain. Parce que la colère de la population - ne l'oubliez pas - elle vient d'abord et avant tout de la très longue historique de vos abus. Changez, et elle disparaîtra.