Oui à l'immigration des 25,000 réfugiés de la Syrie


Visiteur

/ #126

2015-11-18 19:49

Que coûte un réfugié ?

Dès son arrivée en sol québécois, le réfugié passe sous la responsabilité d’une organisation communautaire qui reçoit l’équivalent de 1 400 à 1 500 $ par personne, par année, afin de lui fournir des services de toute sorte.

Rapidement, il obtient une somme forfaitaire de 1 000 $ et 2 000 $, selon qu’il soit seul ou avec une famille, pour l’aider à se procurer les vêtements, l’ameublement nécessaire pour se loger et un premier panier de victuailles.

Le réfugié est inscrit à l’aide sociale, aux conditions applicables pour tous les québécois, selon que ce soit une personne célibataire ou une famille. Il peut réclamer pendant neuf mois une bonification, versée pendant qu’il suit des cours de francisation. Les familles ont droit aux prestations fiscales provinciale et fédérale pour les enfants de 18 ans et moins.

Le réfugié a accès à une carte d’assurance-maladie, d’assurance sociale, de même qu’à des services d’accompagnement d’Emploi-Québec pour se trouver un emploi. L’organisme gouvernemental offre une panoplie de mesures d’insertion au travail, certaines comprenant un financement temporaire d’une durée maximale d’un an. Les enfants ont accès à l’école, autant primaire, secondaire que collégiale, selon une équivalence de leurs connaissances.

Une famille de réfugiés ( 2 adultes, 2 enfants) a normalement besoin d’une somme de 25 000 $ pour s’installer la première année. En général, elle n’en perçoit que la moitié, indique Paul Clarke, de l’organisme privée Action Réfugiés Montréal.

 

 Et voila !  Dans l' ostérité de nos bons Gouvernements .