DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #6823

2011-10-07 21:48

01/06/2011
Il employait Tristane Banon et devait éditer le livre de Dominique Strauss-Kahn
Philippe Héraclès, PDG du cherche midi éditeur, aujourd’hui en procès avec l’écrivaine, aurait fait de DSK candidat à la présidentielle un auteur à succès.

Tristane Banon (1) collabore t-elle toujours avec le cherche midi éditeur ?
Elle avait des responsabilités d’auteur. Je dis bien, elle avait, puisque depuis trois mois, nous n’avons des nouvelles d’elle que par l’intermédiaire de son avocat.

Travaillait-elle pour vous depuis longtemps ?
On avait fait sa connaissance il y a plus de deux ans. C’est un collaborateur de la maison qui me l’avait présentée et qui m’avait dit qu’elle cherchait à collaborer avec une maison d’édition pour mettre ses talents de journaliste à profit.

Etes-vous en procès avec elle ?
Oui, elle a saisi les prud’hommes, peu de temps après que je lui ai fait part d’un désaccord sur l’un des manuscrits qu’elle avait en charge d’établir avec un auteur. Ce dernier a refusé catégoriquement le travail présenté par Tristane Banon.

S’agit-il d’une remise en cause de son travail ?
Absolument, je pense qu’elle n’a pas accepté d’être remise en cause. Or, dans l’édition, jusqu’au bon à tirer d’un livre, il faut accepter de retravailler un texte.

Pouvez-vous être plus précis ?
Elle avait des contrats sur des livres dont elle devait s’occuper et elle souhaite maintenant que son travail d’auteur soit transformé en contrat salarié. Mais il n’a jamais été question entre nous d’un contrat de travail.

Comment évolue cette affaire ?
Elle a décidé de passer par son avocat au premier désaccord pour essayer d’obtenir une transformation de son statut. J’ai créé le cherche midi éditeur il y a trente-cinq ans et je n’ai jamais vu cela. Lorsque l’on donne une chance à quelqu’un pour réussir dans la vie éditoriale, on ne s’attend
pas, en remerciement, à ce genre de pratique. Son attitude envers nous est totalement incompréhensible. J’avoue ne pas avoir compris.

Etiez-vous au courant des déclarations de Tristane Banon sur DSK ?
Oui, par son site internet et par la rumeur.

Vous deviez éditer le livre de DSK s’il avait été candidat à la présidentielle. Est-ce un important manque à gagner ?
Le cherche midi éditeur publie environ 160 nouveaux titres par an et DSK faisait partie des auteurs avec lesquels nous avions, par l’intermédiaire de l’un de nos collaborateurs, Arash Derambarsh, une relation, notamment auprès de ses proches collaborateurs. Il y avait un accord de principe pour construire un livre ensemble s’il se présentait aux élections présidentielles. Pour lui, cela aurait été notamment un outil de communication destiné à faire connaître son projet pour la France et pour nous un livre dont la diffusion aurait été importante.S’il ne se présente plus à l’élection présidentielle, ce qui semble le cas le plus probable aujourd’hui, rien ne dit qu’autre chose ne puisse se faire sur le plan éditorial.

Quel tirage aviez-vous prévu pour le lancement du livre de D.S.K ?
Pour un livre de cette nature, la mise en place en librairie peut atteindre entre 25 000 et 40 000 exemplaires au départ. DSK est une personnalité connue et importante dans le paysage politique français. Il représentait le rassemblement possible de la gauche et il allait sans doute être le candidat des socialistes.

1.- Contacté à plusieurs reprises à son cabinet parisien, David Koubbi, avocat de Tristane Banon, n’a jamais répondu à nos sollicitations