DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #7412 FORUM ALEXANDRE THOMAS

2011-11-01 19:26

#7376: - FORUM ALEXANDRE THOMAS 

 

Affaire Carlton : « Un climat de suspicion intenable »

lundi 31.10.2011, 19:04  - La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image460x00/mediastore/VDN/Region/A2011/M10/_...

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier.

| Interview |

Christophe Snyckerte, avocat de René Kojfer, le « détonateur » du dossier, en a plus qu'assez de « lenteurs » dans le dossier. Et ce alors que son client, incarcéré depuis le 6 octobre, est présenté comme un lampiste. Snyckerte égratigne tout le monde : policiers, magistrats etc. Coup de gueule.

 

Comment avance le dossier à vos yeux ?

Il n'avance tout simplement pas ! Et le premier à en faire les frais est René Kojfer, 69 ans. Dans cette nébuleuse affaire, nous attendons toujours que Dominique Strauss-Kahn soit entendu. Le cas échéant comme témoin assisté. (La position de témoin assisté est celle se situant entre celle de témoin et celle de mis en examen, NDLR). A la base de ce dossier, on a une affaire qui sort directement du service concerné. Par une information. Là, il semble que si témoignages, il a eu, cela viendrait de prostituées.
Toujours dans le départ de ce dossier, il y a neuf ou dix mois, on tombe également visiblement dans une lutte d'influence au sein de la police. Police judiciaire contre sécurité publique. Flics de droite contre flics de gauche. Et là, je pose la question : pourquoi la subite création d'une cellule mœurs à la PJ ? Nous n'avons pas l'intention de devenir un dommage collatéral d'une éventuelle Saint Barthélemy à l'intérieur de la maison Police. (René Kojfer est réputé pour être auxiliaire de police, NDLR). Si René Kojfer a été le détonateur de cette fusée à plusieurs étages, je le vois surtout en parfait pigeon.

L'incarcération s'explique par le risque de pression sur des témoins, non ?

Je crie à l'hypocrisie. Si je parle de tir aux pigeons pour René Kojfer, j'affirme que les victimes dont il est question sont loin d'être les perdreaux de l'année. L'une d'elles a vendu ses charmes à un multimilliardaire saoudien qui a défrayé la chronique dans les années 1980 et dont les commissions sur les marchés internationaux étaient en moyenne de trente millions de dollars. Le nom de cet homme est apparu dans l'Irangate des années 1980 où il aurait été officieusement mandaté par les Etats-Unis. Servant notamment d'aval financier à Oussama Ben Laden dans une intermédiation liée à l'armement. Que vient faire René Kojfer dans un tel dossier avec son salaire de moins de 2 000 € mensuels brut ? Je dénonce, de nouveau, le deux poids deux mesures. Des policiers ont été laissés en liberté. Tant mieux pour eux. Mon client le mérite au moins autant.

Pour vous, les policiers sont ménagés ?

Il y a le cas particulier de deux très hauts fonctionnaires de police. Je ne me serais pas réjoui de la mise en détention de Jean-Christophe Lagarde (chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen et suspendu de ses fonctions, NDLR). Pour autant, je déplore le fait que René Kojfer, pour obtenir un placement sous contrôle judiciaire, était dans la totale incapacité financière de verser quelque caution que ce soit. Dans la même veine, il eut été utile que soit mis à sa disposition un lieu permettant de s'extraire du Nord Pas de Calais. Il me semble qu'un haut fonctionnaire de police a encore plus de devoirs que de droits, surtout comparé à un simple citoyen. Quant à Jean-Claude Menault, le directeur départemental de la sécurité publique du Nord (relevé de ses fonctions la semaine dernière, NDLR) s'est rendu aux Etats-Unis. Selon la presse, il n'y est resté que huit heures avant de prendre ses jambes à son cou estimant que, là bas, les événements avaient une certaine tendance à dégénérer. Il est également dit que ce très haut fonctionnaire de police en a référé immédiatement à sa hiérarchie. Or, de sources concordantes, il apparaît que le rapport en question a été rédigé après que le scandale ait éclaté. Vrai ou faux ? Pour conseiller un futur président de la République, est-il bien nécessaire de traverser l'Atlantique ? Qui a payé les billets et la chambre d'hôtel ? Puisque M. Menault n'a pas été mis en examen, j'en déduis que c'est l'intéressé lui-même qui a réglé ses frais. Sinon, cela s'appelle du recel d'abus de biens sociaux. D'où, à nouveau, ma question : pourquoi deux poids-deux mesures ? Placard doré face à cellule à Sequedin. René Kojfer a 69 ans et sa santé se dégrade.

Et ses liens avec Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure ?

Alderweireld n'avait nullement besoin de René Kojfer pour faire connaître ses bars à hôtesses en Belgique. Il est bien entendu que tout le monde se serait enfui en courant si les gens dont il est question n'avaient su ne serait-ce que 10% des activités de ce personnage. L'image de René Kojfer, cheville ouvrière de Dodo la Saumure s'écroulera.

Le Carlton avait mis en place le Day Use, la possibilité pour des couples d'avoir des rendez-vous coquins la journée. Aujourd'hui, forcément, ça pose question

René Kojfer n'y est pour rien. Il s'y est même farouchement opposé. Et quand un couple se présentait, comment savoir si madame était une maîtresse ou une prostituée ? Cette pratique n'avait pas vocation à permettre une activité de proxénétisme. Même s'il y a eu des dérapages isolés sur sollicitation de quelques messieurs d'âge mûr en quête d'affection. Comment alors commenter la désignation d'un troisième magistrat spécialisé dans les dossiers financiers ? On entend les rumeurs autour du Grand Stade. Il est également question du financement d'une campagne électorale présidentielle. Aux magistrats de démêler tout cela.

Dans quel climat l'enquête se déroule-t-elle ?

Nous sommes dans un climat de suspicion insoutenable. Pourquoi avoir quasiment transformé l'étage des juges d'instruction du palais de justice de Lille en Fort Knox ? Il ne manque que les miradors et les champs de mines. Pourquoi cette omerta ? Nous attendons que toute la lumière soit faite rapidement. A l'avenir, toute audience relative à cette affaire fera l'objet d'une exigence de ma part : la publicité des débats. Et non le huis clos qui permet de garder au frais les lampistes.

PROPOS RECUEILLIS PAR LAKHDAR BELAÏD