Non aux projets éoliens de Chaudun et de Chouy
skywalker5760 |
/ #852016-12-01 18:43« NON au PROJET ÉOLIEN de CHAUDUN » Ma Position / Projet : INCOMPATIBILITÉ TOTALE du PROJET ÉOLIEN avec l’aérodrome de SOISSONS –COURMELLES Incompatibilité environnementale avec les paysages du SOISSONNAIS Incompatibilité avec le développement économique du SOISSONNAIS Sur le circuit « Aéronefs » de l’aérodrome : L’orientation des pistes de l’aérodrome de SOISSONS impose de suivre le tracé indiqué par la carte VAC LFJS Comme vous le constatez sur cette carte, un avion en étape de base (flèche A) est situé à 900 m du mur d’éoliennes soit environ 20 secondes d’un avion type DR400 . Ainsi, un pilote prolongeant de 20 secondes l’étape de « vent arrière » (B) par souci ou manque d’attention va se retrouver dans le mur d’éoliennes. En période hivernale, avec un vent de NORD-EST poussant l’avion et une mauvaise visibilité du fait d’un soleil rasant vers les 16h00 et impossibilité de se poser en piste 25 pour cause de vent, cette situation devient extrêmement dangereuse d’autant que le pilote est en phase de descente avant finale et atterrissage. Le pilote risque tout simplement de ne pas voir les éoliennes. Sur le Respect de la Circulaire du 12 janvier 2012 et le Percement des zones de Protection a) Sur l’Altimétrie des éoliennes : L’Altimétrie finale des éoliennes n’est pas précisée dans le document déposé En première approche, et avec GOOGLE EARTH, il y a environ 10 m de différence entre le niveau de l’aérodrome et le terrain au niveau de E2 . b) Sur les distances Éoliennes / Aérodrome Afin d’avoir des chiffres exacts, j’ai recalculé les distances à partir des coordonnées GPS Les éoliennes E2 et E5 sont à moins de 5 km (voir distances recalculées) Exactement : E5 = 4.583 km E2= 4.768 km Selon le texte de 2012, impossible d’implanter des éoliennes de 150 m à l’intérieur des 5000 m c) Conséquences des points « a) et b) » Compte-tenu de la faible différence de profil ~10m, et compte-tenu des distances inférieures à 5 km, il y a une très forte probabilité qu’il y ait percement des surfaces de protection de l’aérodrome. ………………. Sur l’évolution de l’aérodrome : Dès sa conception, une seconde piste a été prévue (quasi –perpendiculaire à l’existante). Ce projet éolien bloque donc tout développement de l’aérodrome à l’avenir. La création d’une piste « revêtue », ne pourra donc plus être possible car les circuits ne seront pas compatibles avec les aéronefs plus gros que les actuels. La création d’emplois (Maintenance Avion, école de pilotage etc ….) ne sera donc plus possible ………………. Sur l’avis des différents ministères A la lecture des dossiers, je suis très surpris de découvrir que dans le cas présent, il y a forcément conflit d’intérêt car la DGAC et l’ÉNERGIE sont rattachés au même Ministère de L’Environnement. Pour moi, on ne peut être « juge et partie » …. La DGAC fait un travail remarquable depuis très longtemps pour améliorer la sécurité de tous mais dans ce dossier, j’ai réellement l’impression d’une grande tolérance au regard du danger éolien qui se joue à 10 m …. Et, que tout est fait pour favoriser l’éolien ... ………………. CONCLUSION : Compte-tenu, des dangers pour l’aviation en général, pour l’aérodrome de SOISSONS-COURMELLES en particulier, des conséquences graves sur le développement de cet aérodrome, de l’impact environnemental sur le SOISSONNAIS, du principe de précaution, J’émets en tant que citoyen, un AVIS TOTALEMENT DÉFAVORABLE à ce PROJET A défaut, il doit être déplacé de 2000 m au moins au sud de l’actuel Projet pour garantir la sécurité des personnes et des biens.
LB
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