DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #8114 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2011-12-14 22:49

#8101: - Re: Re: Re: Re: Re:  

 

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/12/14/egypte-sos-blogueur-en-prison.html

14.12.2011

Egypte : SOS blogueur en prison

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/00/02/2021444957.jpg...























SOS pour soutenir le blogueur Maïkel Nabil (ci-dessus), condamné en appel à 2 ans de prison ferme pour avoir "insulté" l'armée. Il poursuit sa grève de la faim dans une prison au Caire. "Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu puisses le dire" ( François-Marie Arouet, alias Voltaire).



LE CAIRE, 14 déc 2011 (AFP)

Une cour militaire a condamné mercredi en appel le blogueur Maïkel Nabil, en grève de la faim pour protester contre sa détention, à deux ans de prison pour avoir critiqué les forces armées.

"Au nom du peuple, Maïkel Nabil a été condamné à deux ans de prison et à une amende de 200 livres égyptiennes", a affirmé la cour dans son verdict.

Maïkel Nabil, 26 ans, avait été condamné en avril à trois ans de prison ferme par un tribunal militaire pour avoir "insulté" l'armée sur son blog, lors du premier procès d'un blogueur depuis la chute en février du président Hosni Moubarak.

Le jeune homme avait entamé en août une grève de la faim. Son frère, Mark, a affirmé à l'AFP que Maïkel Nabil "va durcir sa grève de la faim. Jusqu'ici il buvait du lait et des jus, désormais il ne boira que de l'eau".

Sa condamnation avait suscité de nombreuses campagnes de soutien au niveau international.

Amnesty international avait appelé les autorités égyptiennes à le libérer sans délai.

"Il est profondément inquiétant que le traitement par l'Egypte des dissidents ne semble avoir que peu changé par rapport à la période du président (Hosni) Moubarak", avait déploré en septembre l'organisation de défense des droits de l'Homme.

Reporters sans frontières avait estimé de son côté que Maikel Nabil ne devait "pas devenir le symbole d'une Egypte post-Moubarak où sévit la répression et l'injustice".

Le Conseil suprême des forces armées dirige l'Egypte depuis la chute de M. Moubarak, chassé par un mouvement de contestation populaire.

Depuis, l'armée est vivement critiquée pour avoir traduit des milliers de civils devant des tribunaux militaires pour des chefs d'agression ou de viol, mais aussi d'insultes envers les généraux au pouvoir.


Source : AFP


Signez la pétition pour la libération de Maïkel Nabil.
FORUM D'ALEXANDRE THOMAS
***********************************************************************************************
Il y aussi celle-ci. Paraît-il que beaucoup craignent pour sa vie ...

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/12/06/une-blogueuse-syrienne-dans-les-griffes-d-assad_1613854_3218.html

Que de misères de par le monde. Cela ne cessera donc jamais !
J'ai trouvé insupportable le spectacle que l'on nous a montré de tous ces jeunes hommes morts, entassés dans une pièce, lors des révolutions arabes. Quand on sait ce que vaut une vie humaine, c'est tout simplement insupportable. Il y a des révolutions qui, à mon avis, sont beaucoup trop chèrement payées.

Un jour certains problèmes seront peut-être réglés au niveau international et les jeunes n'auront plus à mourir pour la liberté. Est-ce que je rêve ?...

Écrit par : Colette | 14.12.2011

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

'approuve tout à fait et soutiens sa libération.

Se prendre 2 ans pour avoir écrit "l'armée et le peuple sont désunis" quand l'armée a commencé à opprimer la population civile dépasse l'entendement.

Écrit par : cosworth57200 | 14.12.2011

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

en faire un exemple surement c'est lamentable!

Écrit par : dan | 14.12.2011

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUR LE SITE D'AMNESTY INTERNATIONAL ON PEUT SIGNER UNE PETITION EN FAVEUR DE LA LIBERTE D'EXPRESSION EN EGYPE
VOiCI CE QU'ILS DISENT CONCERNANT DES BLOGUEURS, DONT CELUI QUE VOUS CITEZ:

La liberté d’expression muselée

Le prisonnier d’opinion Maikel Nabil Sanad, blogueur condamné à une peine de trois ans de prison en avril pour avoir critiqué l'armée et refusé de faire son service militaire, est devenu un symbole. Il a entamé une grève de la faim en août ; les autorités pénitentiaires ont alors refusé de lui fournir les médicaments dont il a besoin pour des problèmes cardiaques. Il est toujours incarcéré, tandis qu’un nouveau tribunal a été saisi de son affaire à la suite d'un recours examiné en octobre.

Dans le but évident de censurer toute information négative sur le Conseil suprême des forces armées dans les médias, de nombreux journalistes de radio et de télévision ont été convoqués par le procureur militaire. En raison des pressions exercées par les militaires, plusieurs actualités majeures ont été passées sous silence.

Le blogueur bien connu Alaa Abd El Fatta, qui a été témoin de ces violences et a dénoncé le fait que l’armée allait conduire l’enquête sur la répression, est toujours détenu après avoir été interrogé par le procureur militaire le 30 octobre. Il semble que les autorités égyptiennes cherchent ainsi à enrayer les critiques contre leur intervention sanglante lors des manifestations de Maspero.

Amnesty International a déclaré qu’elle avait eu connaissance d’informations concordantes selon lesquelles les forces de sécurité faisaient appel aux baltagiya (bandits armés) afin d’attaquer les manifestants. Cette stratégie bien connue était employée sous le régime de Hosni Moubarak.

Écrit par : Françoise | 14.12.2011

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici l'article qui a valu à Maikel Nabil sa condamnation et son emprisonnement, pour ceux que ça interesse (c'est en anglais)

http://www.maikelnabil.com/2011/03/army-and-people-wasnt-ever-one-hand.html

et j'ai trouvé ces pétitions, à signer et à faire circuler.

http://actions.humanrightsfirst.org/p/dia/action3/common/public/?action_KEY=3773

http://www.change.org/petitions/help-free-maikel-nabil-sanad

Écrit par : RiveGauche | 14.12.2011

*************************************************************************************************