PÉTITION BERGER BLANC

jess

/ #4758 Fermeture d'une fourrière de la Rive-Sud

2011-12-30 03:00

Fermeture d'une fourrière de la Rive-Sud

Pas de solutions pour janvier 2012


Première publication 29 décembre 2011 à 16h32



Par Mathieu Bédard | Agence QMI Le 31 décembre marquera la dernière journée en service de la Société de contrôle d'animaux domestiques de Saint-Hubert (SCDD). Après cela, les municipalités de la région devront se débrouiller pour ramasser les animaux morts ou errants.

La SCDD recueille annuellement près de 10 000 animaux (chats et chiens) et effectue plus de 5000 interventions sur la Rive-Sud.

Dès dimanche, les villes de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, McMasterville et Belœil se retrouveront sans service de contrôle animalier. Des discussions sont toujours en cours entre ces municipalités pour trouver une solution temporaire, mais aucune solution n'a été trouvée.

«Nous cherchons un service de base pour le 1er janvier et une solution pour au moins 5 ans, a souligné le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert. Un lieu de service qui serait relativement près. Nous (les villes) avons rencontré des partenaires potentiels.»

La municipalité de Mont-Saint-Hilaire a d'ailleurs ajouté une dépense de 30 500$ dans son budget 2012.

La fin

Après 20 ans à la tête de l'entreprise familiale, Gilles Légère a décidé de cesser les activités de la SCDD pour des raisons personnelles. Toutefois, ses locaux seront loués à une autre entreprise de services animaliers de la Rive-Sud.

Pour ce qui est des animaux qui sont présentement en cage à l'établissement, M. Légère a affirmé qu'ils ne seront pas tués le jour de la fermeture de la SCDD.

«Ne craignez rien, a-t-il souligné. Les gens pensent que les animaux vont mourir si l'on cesse nos opérations, mais au contraire, c'est le nouveau service animalier qui va s'en occuper.»

Toutefois, pas question d'aller ramasser un animal après le 1er janvier. Il a indiqué qu'il est préférable d'appeler la police ou la municipalité après cette date.

En retard

Il peut sembler que les villes de la région aient agi avec un peu de retard, lorsque l'on regarde les décisions prises par les municipalités environnantes de Boucherville et de Longueuil.



Ces dernières ont déjà mandaté un organisme à but non lucratif, Services animaliers Rive-Sud, afin d'offrir l'hébergement temporaire aux animaux de compagnie, perdus, abandonnés, etc. sur leur territoire.

Il s'agit d'un service d'accueil d'urgence, avec unités mobiles. Il y aura aussi des prêts de cages-trappes aux citoyens aux prises avec des animaux sauvages.

Puisqu'il s'agit d'un accord de principe, l'attribution du contrat avec l'organisme est prévue dès la prochaine séance du conseil municipal, qui doit se tenir le 24 janvier 2012.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Comme quoi les cerveaux ne fonctionnent pas tous à la même vitesse !