Non aux Tours Hermitage de la Défense

Visiteur

/ #99

2012-01-01 21:37

On choisit pas son lieu d'habitation un peu en fonction de ses affinités avec le lieu (en plus du budget hein c'est évident) ? Parce que, il y'a 30 ans, la Défense était déjà là, avec déjà comme vocation d'être un centre d'affaires. Celui qui s'installe en zone inondable tout en le sachant, ne doit pas s'étonner le jour ou survient une inondation et le locataire se doit de savoir que la location n'est pas un moyen sûr et durable de rester dans le même logement. Pourquoi dès lors le choix de s'installer à proximité de la Défense ? Moi j'ai choisi ce quartier justement pour le côté ville nouvelle, gratte-ciel en espérant que les infrastructures s'améliorent avec la construction de nouvelles tours et la venue de grosses entreprises. Il y a indéniablement le besoin de renvoyer une bonne image pour une société, une image de bonne santé financière et cette image peut-être véhiculée par la construction d'une tour, hors les tours de la Défense sont, pour la majorité, désuète bien que fonctionnelle. Face à un constat pareil, je choisirais d'implanter le siège de mon entreprise plutôt dans un quartier prestigieux de Paris que d'occuper un quartier qui ne répond pas aux attentes. On finit par rentrer dans un cercle vicieux et on ne s'en sort plus. Combien de personnes le stade Arena92 pourrait attirer dans le quartier ? Du monde, beaucoup de monde c'est une chose indéniable. Les infrastructures de transport ne le supporteront pas lors d'un premier temps et c'est justement ce flux qui va obliger la transformation de ces même infrastructures afin qu'elles soient plus adaptés aux besoins. Sans demande, pas d'offre. Je ne peux que déplorer qu'un promoteur en arrive à de pareilles méthodes pour construire ces tours, il semble que le mal est fait, mais par pitié ne condamnez pas tout projet qui vise justement à améliorer la Défense, certes peut-être pour ses habitants en première intention (je ne crois pas à la philanthropie de gros groupes) mais ces mêmes projets apporteront leurs lots de retombées bénéficiaires aux habitants.