Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #119 Extrait de la lettre culturelle du conseil général de l'Ardèche N° 12 septembre 2010

2012-02-05 19:03

Le projet de la collectivité départementale engagé avec l’aide de l’Europe, de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes à hauteur de 5,5 millions d’euros, comporte un volet paysager qui, au-delà de la valorisation du site et de ses vestiges antiques, vise à sensibiliser aux paysages et aux
territoires de l’Ardèche méridionale. Les travaux relatifs à ce volet vont débuter cet automne. Ils porteront plus pré- cisément sur l’aménagement d’un nouvel accès au site, la création de cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite, la valorisation paysagère et l’implantation de trois modules d’interprétation, l’ensemble complété par un plan lumière.
Un second volet d’investissement est prévu, par la suite, pour créer un musée de site destiné à l’accueil des visi- teurs et à la présentation des collections issues de la ville antique.
Ce projet inscrit le site archéologique d’Alba-la-Romaine comme pôle patrimonial structurant en Sud Ardèche, no- tamment dans la perspective du futur Pays d’Art et d’His- toire en Sud Vivarais, et de la valorisation du patrimoine ardéchois autour du futur Espace de restitution de la grotte Chauvet.


Nous retiendrons deux points
1- " sensibiliser aux paysages et aux territoires de l’Ardèche méridionale"
2- "Ce projet inscrit le site archéologique d’Alba-la-Romaine comme pôle patrimonial structurant en Sud Ardèche"

Nous attendons du Conseil général, sensible ( 5,5 millions d'euros) aux atouts d'Alba la Romaine dans son action culturelle, qu'il soutienne une demande de réunion publique.

http://www.ardeche.fr/mediatheque/Culture/lettre%20culturelle%2012.pdf?58061231012012=