Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages


Visiteur

/ #693

2012-03-31 19:57

Bonjour,

Etant naturaliste et ayant un peu la fibre écolo, j'aurais pu critiquer ce projet. Or il n'en est rien !

Je suis même consterné par le fait qu'il y est autant d'indignés.

Je pense que la Bretagne et plus globalement la France n'a pas encore assez développé l'aquaculture sur ses côtes en comparaison avec d'autres pays comme l'Irlande. Pourtant, il s'agit pour moi d'un beau moyen pour diversifier l'activité économique du littoral,trop basée sur le tourisme. De plus, l’activité mytilicole est bien durable.
Bien sûr, il y a quelques dommages sur l'environnement marin, mais existe-t-il les activités humaines qui n'ont pas d'effets nocifs pour la planète ? Regarder sous vos pieds, votre maison a surement été construite sur un champ, une prairie où la vie foisonnait et a été partiellement détruite avec la construction !

Les locaux ne devraient pas avoir que ce projet détruise le tourisme: vous êtes chez vous ou quoi ? Donc vous décidez de ce que vous souhaitez développer sur votre territoire et ce n'est pas les pauvres parisiens qui passent 2 semaines chez vous en été qui doivent décider à votre place.

J'ai moi même un membre de ma famille qui habite juste en face d'un site où sont cultivés des algues avec des bouées présentes à quelques mètres des rochers (et non pas à 1500m). Il n'a jamais été gêné par ces cultures et les touristes non plus d'après ce qu'ils nous disent (ils sont même curieux de savoir ce qu'il y a "là dessous").

A chaque fois qu'il y a un projet comme celui ci, les critiques pleuvent. Puis, quelques moi après sa mise en place, tout le monde a oublié...regardez ce qui a été fait pour l'élevage d'ormeaux dans le nord 29.

Il faut absolument mettre en place ce projet afin de dynamiser et de faire vivre ce territoire avant que le littoral ne finisse mangé par les touristes ! Cela va créer des emplois et si les richesses sont bien redistribuées, il n'y aura pas de problème de profits.

cordialement