Pour un Plateau Mont-Royal plus habitable!


Visiteur

/ #40 Difficile à comprendre...

2010-11-24 06:25

En toute honnêteté, je ne comprends toujours pas pourquoi les commerces résistent aux nouvelles réglementations. À tous ces gens qui commentent que le stationnement est nécessaire pour assurer la survie des commerces (bien que je ne suis pas d'accord avec cette affirmation dans la grande majorité des cas), lisez en détail le plan de stationnement (http://www.projetmontreal.org/article/83)...il va augmenter le nombre de places de stationnement pour le commerce!

1) Pour les courses à courte durée, le stationnement va coûter 1$ de plus par heure. 1$. Alors si on a trois heures de courses à faire, cela coûtera 3$ de plus qu'avant. Sûrement minimal par rapport à l'argent dépensé en magasin. En revanche, en arrivant sur les lieux, il ne faudra probablement pas tourner en rond 30 minutes pour trouver une place.

2) Pour aller au resto, même chose. 1$ par heure. Selon moi, les gens qui préfèrent aller au 10X30 plutôt que de payer 1$ de plus par heure vont déjà au 10X30. Le gens viennent justement au Plateau parce que c'est charmant et convivial.

3) Le seul endroit où les parcomètres iront jusqu'à 1h du matin est sur St Laurent entre Sherbrooke et des Pins. Bon, on s'entend que c'est surtout des restos et des bars qui peuplent ce segment de rue. Sans vouloir généraliser, on peut dire qu'en moyenne les gens qui fréquentent la plupart de ces établissement là ont un assez bon niveau de vie. Malheureusement, s'ils veulent se garer devant le resto-bar de 21h à 3h du matin ça va leur coûter 12$. Si on passe 6 heures on restobar, c'est pas 12$ qui va faire exploser le budget. En général, ceux qui fêtent au bar, c'est de minuit à 3h, donc 3$ de plus qu'avant.

Mais ce n'est pas tout! :) S'ils veulent du stationnement gratuit, il n'auront qu'à se garer au nord de des Pins ou au sud de Sherbrooke. Pas très loin. Les gens du quartier, en général, doivent subir les effets néfastes de cette circulation (bruit, accidents, pollution, etc.), alors les gens qui choisissent de venir en voiture peuvent marcher un coin de rue ou deux pour arriver à leur destination. Non? En fait c'est probablement déjà le cas puisque toutes les places gratuites sont prises à partir de 21h dans le context actuel.

Et vous savez, si on a un Plateau plus habitable, calme et attrayant, peut-être y aura t-il plus de familles et plus de résidents pour alimenter vos commerces? N'est-ce pas là la vraie solution? N'est-ce pas là 80% du chiffre d'affaire?