Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #400

2012-06-09 11:32

C'est vrai que si Alba la Romaine avait les ressources naturelles des plaines sableuses et aluviales, on y vérait des cultures légumières depuis des centaines d'années.
Hélas, les réserves en eau ne permettent pas une agriculture gourmande.
D'autre part, pour ceux qui connaissent un peu la terre, les terres lourdes (argileuses) et/ou caillouteuses d'Alba ne sont certainement pas les plus propices au maraichage.
Pour le jardinage en revanche, c'est plus facile car le jardinier peut améliorer la structure de son sol par des apports massifs en matière organique, voir en sable pour alléger.
Concernant l'eau, le jardinier peut prélever dans la nappe d'Alba. Toutefois, cette nappe n'est pas très importante, le jardinier d'Alba veillera donc à récupérer ses eaux de toitures et s'abstiendra d'arroser son gazon !!! Il pourra même utiliser du micro-arrosage et des techniques de paillage. Il apprendra aussi que le sol est une éponge capable de retenir 150 mm d'eau en conditions argileuses. Il évitera donc les arrosages dès que la surface est sèche. Les besoins en eau d'une plante ne dépassent que rarement les 5 mm/j, soit 5 l/m²/j (plante en pleine végétation et températures élevées).