Halte aux sangliers dans le Gard

Visiteur

/ #46 Re: Re: Trouvons des solutions

2012-08-29 10:40

#43: Panto - Re: Trouvons des solutions

Et bien non, je ne suis pas anti- chasse, je suis chasseur et passionné en plus.

Je ne cherche pas à dialoguer sous l’anonymat mais je pense que mon identité n’apporte aucune plus value pour le moment et je ne suis pas une personnalité connue.

Mon action est personnelle, non partisane, j’essaie simplement de comprendre comment une pétition pourrait avoir un quelconque résultat sur les dégâts de sanglier.

A la lecture des signataires, on s’aperçoit que cette liste est composée de politiques, d’agriculteurs, de radicaux, de plusieurs membres d’une même famille etc…

Vu de l’extérieur, il me semble que les motivations sont différentes et certaines m'échappent!!

Donc si je comprends, quand le ralentissement journalier des signatures va poindre, vous allez porter tout ça au préfet.

Il va vous recevoir et vous promettre une action forte dans les jours qui vont suivre. Il va contacter ses services et la fédération  plus « midi libre » et on va voir ce qu’on va voir !!!

Il ne faut pas se leurrer, aucune action d’urgence n’aura d’effet, c’est un travail sur le long terme mais on y reviendra plus tard.

Cette pétition à mon avis risque de vous porter préjudice tout comme ceux qui dans le forum demandent une augmentation substantielle du timbre gros gibier pour payer les dégâts.

Que pourrait-il se passer si tel était le cas ?

1)      Les jeunes et les chasseurs modestes ne pourraient payer les cotisations et les plus fortunés iraient chasser dans des chasse privées ou à l’étranger…

Ce qui entrainerait une injustice et une diminution du nombre de chasseur. Quand on sait que pour chasser correctement le sanglier le nombre de chasseurs a son importance, on peut facilement imaginer que cette action ne va pas dans le bon sens.

2)      Prenons l’exemple d’un agriculteur qui  à ce jour obtient 1000 € pour une indemnité et qui pense à juste titre que ce n’est pas suffisant pour payer sa récolte détruite.

On augmente le timbre et on passe comme j’ai pu le voir plus haut de 25 à 100 € par chasseur.

On lui donne 2000 € et là c’est le bon chiffre ! super !!

Sauf que l’année suivante au moment de la préparation de sa terre, au moment d’appliquer les traitements pour avoir une récolte correcte, ce même agriculteur, mettra t-il autant de soin, n’aura-t-il pas tendance à économiser les produits en ce disant que finalement les sangliers vont manger la récolte et que ???

Cet agriculteur est en train d’abandonner sa parcelle au sanglier, de « louer » son patrimoine à la fédération, de vivre une fois de plus d’aides et de subventions et non du travail qui est le sien.

Mon discours est peut être choquant mais n’oubliez pas qu’à ce jour les seuls qui mènent une action en votre faveur sont les chasseurs qui régulent un petit peu les populations.

En menant des actions contre eux, vous vous tirez une balle dans le pied.

A suivre