Un an de perdu !
4 octobre 2011 : La Commission Régionale du Patrimoine et des Sites se prononçait à l'unanimité pour l"inscription à l'inventaire des monuments historiques de l'ensemble paroissial de l'église Saint François d'Assise de Vandœuvre. Depuis rien. Le classement n'est toujours pas officiel et le décret d'inscription n'est pas signé, à notre connaissance.
Côté mairie, des rumeurs de projets et de tractations en catimini, mais surtout des contradictions permanentes, d'énormes mensonges et le sentiment qu'on joue la montre dans une perspective purement électoraliste. Un bien triste anniversaire…
Quatre ans pour rien !
Depuis 2008, date à laquelle le dossier de rachat de l'église par la ville était bouclé, le maire n'a cessé d'inventer toutes sortes de prétextes, plus farfelus les uns que les autres, pour ne pas exécuter la délibération du Conseil Municipal se prononçant en faveur de cette acquisition. Bien évidemment des promoteurs privés se sont engouffrés dans la brèche ainsi ouverte, tantôt avec l'aval du maire, tantôt sans, selon ses humeurs et la pression de l'opinion publique. La maîtrise par la collectivité du futur projet sur ce site remarquable, passe évidemment par l'acquisition du bâtiment et du terrain. C'est du pur bon sens. La ville a placé en banque, à un taux dérisoire, un montant équivalent à celui nécessaire à cette acquisition, ce qui n'empêche nullement le maire de déclarer qu'il n'a pas l'argent nécessaire à cette acquisition. Le maire nous a habitués à des déclarations contradictoires dans de nombreux domaines, mais là il prend vraiment les élus, les fonctionnaires municipaux et les habitants pour des idiots. Le maire s'agite beaucoup, paraît-il et depuis peu, pour trouver des aides au Conseil Régional et au Conseil Général (dont il est membre) mais toujours rien de concret. Hélas, ces collectivités territoriales n'ont été sollicitées qu'après quatre années de tergiversations inutiles. Pourquoi ne pas les avoir sollicitées dès 2008 ? Après avoir dit partout qu'il n'achèterait jamais cette église, il annonce qu'il va peut-être l'acheter. La mauvaise foi du maire dans ce dossier n'a d'égal que sa capacité à se ridiculiser.
Le combat continue.
Avec Christine Ardizio et avec le soutien des 2500 pétitionnaires, nous continuons à nous battre pour que la délibération du Conseil Municipal d'acquérir cet élément phare du patrimoine local, soit enfin appliquée. Nous continuerons à demander que le maire écoute et entende les conseillers municipaux qui connaissent ce dossier et qu'un projet d'intérêt général soit élaboré en concertation ave toutes les parties concernées. Nous avons des idées pour que ce bâtiment soit valorisé, pour que son architecture soit préservée et pour qu'il reste au service des habitants du quartier, de la ville et bien au-delà.