Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
dindon don don |
/ #1022012-11-08 13:28Ben quand je vois le temps que je consacre à mes élèves en difficultés et les documents différents que je leur fabrique, les réunions que je demande, les interlocuteurs pour les aider (rased, psy, orthophonistes, rdv parents, cmpp, équipes éducatives, éducateurs, réunions avec les collègues pour assurer le suivi, ...) ; quand je vois aussi comme je délaisse souvent les autres pour mettre toujours aux tableau ceux qui ont du mal, ça me fait bien de la peine les généralisations du genre ''public = pas de suivi privé = suivi'' ça me laisse... pantoise ! Comme si on pouvait généraliser... ma foi... Maintenant, les gens qui généralisent, j'essaie de les éviter car ce ne sont pas avec des gens comme ça que je peux m'amuser pendant un repas... trop négatifs et jaloux, critiques de tout... J'ai une amie qui est instit dans le privé, j'aime beaucoup sa façon de travailler, quand elle m'en parle. On se donne souvent des idées l'une l'autre. Le métier est le même, sauf que nous, on ne peut pas choisir notre public, ni le renvoyer, y compris quand les parents nous insultent ;) Une gentille maman d'élève (oui, ils sont très sympa dans mon village) m'a remplacée une fois (20 minutes en attendant le remplaçant, classe unique donc pas d'autre adulte) (le jour où j'ai eu un accident de voiture, désolée de ''l'absentéisme'' lol). Quand le remplaçant est arrivé, elle lui a dit ''ouf, vous êtes là, moi qui ai toujours rêvé de faire la maîtresse, j'ai bien eu du mal pendant ces 20 minutes, avec le double-niveau, j'ai essayé de faire un peu d'anglais (une maman pleine de bonne volonté), les ce1 n'écoutaient rien, enfin si, au début, ils ont été captivés 5 minutes, puis plus rien, ils se fichaient de moi, il n'y avait que 5 cp qui participaient, les autres ne comprenaient rien, je ne savais pas s'il fallait écrire quelque chose dans un cahier, le téléphone a sonné, j'ai répondu et n'ai rien entendu puisqu'ils ont mis le bazar, je ne savais pas comment les faire taire, tout un tas de questions que jamais je n'aurais imaginé me poser ! C'est dur en fait !!'' Oui oui, c'est pas si facile qu'on le pense ;) Elle était HEUREUSE de voir le remplaçant arriver. Je ne dis pas ça pour dire ''la maman ne sait pas faire classe'' (bien évidemment, elle n'a pas été formée), mais juste pour dire que ce n'est pas si facile de faire classe, qu'il y a un million de choses sur lesquelles réfléchir avant de faire n'importe quel cours, même un cours de 20 minutes d'anglais, par ex ;) Et ''dans le privé ils ne sont pas absents, ils ne font pas grève'' ben désolée, moi aussi je ne suis pas souvent absente. Je ne faisais pas grève avant, pour ne pas se faire ficher par les parents comme glandeuse, et je me suis rendue compte que ceux qui font la grève sont bien courageux car perdent une journée de salaire pour défendre le bien de l'école. La grève, c'est pour défendre L'ECOLE, mais vous ne vous en rendez pas compte. Beaucoup de parents se plaignent une fois que c'est trop tard ''Quoi, 28 enfants en CE2/CM1/CM2 ??? Pas de psychologue scolaire cette année ni de maître spécialisé pour mon enfant qui ne sait toujours pas lire en CE1 ??'' Ben oui, mais quand on fait une grève, il faudrait peut-être essayer de voir ce qui est revendiqué au lieu de juste voir l'absence. |
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