Retour à un amortissement de 30 ans pour les nouveaux acheteurs

Jean François Girard
L'auteur de cette pétition

/ #1 Situation actuelle - qui est impacté?

2012-12-11 21:19

La classe moyenne toute entière est impactée et même au-delà; si vous croyez qu’il ne s’agit que d’un simple moment passager – détrompez-vous! Que se soit les premiers acheteurs ou ceux qui désirent vendre leurs propriétés (ou qui songent à le faire), les impacts sont les mêmes : une augmentation des délais de vente sera encore plus marquée. Je connais des gens qui sont partis en maison de retraite et qui doivent continuer d’absorber les frais d’électricité et d’assurances tandis que leur propriété aurait du être vendue dans un délais raisonnable, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Pour revenir aux premiers acheteurs : en assumant un coût moyen de 250,000$ pour un achat de maison, 5% de mise de fonds + prime SCHL, une hypothèque d’un peu plus de 237,000$ revient à 1248$ par mois sur un amortissement de 25 ans avec un taux d’intérêt de 4% tandis que les mêmes paramètres avec un amortissement de 30 ans revient à 1128$ par mois. Ce 120$ de plus en est un qui aurait pu servir à l’économie, REER ou autre, c’est tout de même 7200$ à la fin d’un terme de 5 ans.

Nous ne demandons pas de renoncer aux mesures mais de les amender afin de pouvoir donner une chance égale pour ceux qui en ont vraiment besoin.