AUDITORIUM DUFOUR

Lucien Frenette

/ #13 Changer le nom d'une salle de spectacle: pratique marginale

2012-12-12 15:51

Contrairement à l'affirmation déclarée par un éditorialiste du Quotidien sur l'attribution fréquente d'un nom d'entreprise aux équipement culturel, sur plus de 225 lieux de diffusion de la culture (excluant les maisons de la culture) au Québec, 12 seulement portent le nom d’une entreprise ou d’une personnalité d’affaires, dont 9 d’entreprises privés ou publiques : elles sont situées à Montréal (4), Brossard, New Richmond, Carleton-sur-Mer (168 places), La Sarre, Drummondville, Rimouski et maintenant Saguenay. 3 portent un nom d’une personnalité d’affaires (Péladeau père, Segal et Pollack). 5 salles sont associées aux Caisses Desjardins, 2 à la Banque nationale, une à Astral, une à Hydro-Québec. Cette pratique de donner un nom d’entreprise à une salle rénovée ou nouvelle est donc peu courante et assez récente.