Gaz de schiste : non merci !

yves AYME
Visiteur

/ #1314 réveillons nous !

2011-01-27 00:23

Les ressources hydrogéologiques souterraines et superficielles sont gravement menacées par ce projet. Il est inadmissible que le gouvernement français envisage cette prospection en catimini sans avertir la population. Je suis géologue et ai fait de la prospection minière et de l'hydrogéologie pendant ma vie professionnelle. Les prospections métalliques que j'ai menées sur le territoire français au cours de ma profession ont toujours fait l'objet de réunions avec la population et se sont d'ailleurs souvent interrompues par suite de la réaction des populations locales, totalement opposée parfois. Dans le cas de gaz de schistes, les conséquences sont pourtant plus néfastes et plus durables qu'une galerie de mine métallique , avec traitement du minerai et stockage de stériles bien gérés. Et les conséquences d'une exploitation aussi profonde et intense de ces schistes sont très difficiles à prévoir à court et long terme sur les ressources en eaux exploitées actuellement, essentielles à notre vie de tous les jours.
C'est un projet dont les conséquences toucheront beaucoup plus de gens et plus intensément que le stockage de déchets radioactifs en sous-sol pourtant fortement remis en cause maintenant
Les conséquences en sont cependant bien connues, donc : non à tous les pouvoirs politiques qui le favoriseront, de quelque bord qu'ils soient. Et je suis loin d'être un fervent partisan de l'écologie à tout prix, j'y suis meme souvent opposé. Mais ce projet m'épouvante car il parait envisagé par des "savants fous"
Yves AYME