APPEL DE DOUALA

Simplice TCHOUKEU
Visiteur

/ #1328 Au nom de la souveraineté des peuples

2011-01-28 11:02

La Côte d'Ivoire est un Etat souverain au même titre que les USA ou n'importe quel autre Etat. Auccune nation extérieure n'a le droit de s'ingérer dans les affaires de ce pays. On dit que la cours constitutionelle (la plus haute cour de justice) est acquise à la cause du président Laurent Gbagbo. Ouatara savait bien que cette haute cour avait le dernier mot sur les élections et lui même avait le droit de recourir à cette cour en cas de fraude pendant les élections.  S'il est allé aux élections, c'est parce qu'il fesait aussi confiance à la justice de son pays.

Tous les hommes de loi (Obama, Sarkosy..) savent que même quand la loi n'est pas bonne, elle s'applique avant qu'on essaye de la modifier.

L'artiste international Tiken Jah Fakoly disait qu'ils se sont partager le monde. Plus rien ne doit nous étonner quand les américains lorsqu'ils ne se rangent pas du coté de leur allié, se taisent  sur les questions qui concernent les colonies Francaises. Il en est de même que les autres alliés.

Pourquoi sont-ils entrain de créer le chao en Côte d'Ivoire?  réponse: Les richesses de ce pays comme celui des autres pays affricains sont a l'origine. On ne doit pas s'étonner qu'on paye les chomeurs dans leur pays tandis qu'ici en Afrique les médicaments sont si chère. 

LG a dit qu'il veut travailler avec n'impote quel investisseur mais à condition que chaccun d'eux respecte la loi ivoirienne. Et la France (Le  camp sarkosy) n'entend pas qu'on leur demande de se conformer à une loi autre que la leur. Pendant les présidentielle en France, Sarkosy nous avait promi de rompre avec la France Afrique. Apres son élection il n'a pas fallut  attendre 1 mois pour le voir sur le bateau de Bollore. Merci à Laurent Gbagbo pour avoir refusé de se présenter en France  pendant le cinquantenaire des indépendances. Durant cette cerémonie qui avait été organisé en France par Nicola Sarkosy, on ne remarquait pas les chefs d'Etats qui étaient présent. On remarquait plutôt ceux qui étaient absent.

Pourquoi tout les pays qui sont impliqués à vouloir créer la guerre en Côte d'Ivoire ne commencent t'ils pas par changer leur constitution afin de faire en sorte que la plus haute cour de justice de leur pays( celle qui détient toujours le dernier mot dans les élections présidentielles)  soit totalement indépendante de leur exécutif?

En temps qu'intéllectuelle  africain, je crois que sans l'aide extérieur, les ivoiriens sont capables de résoudre le problème qu'ils font face en ce moment. On a vu comme en Tunisie le peuple est sorti pour réclamer le départ de Ben Ali. Je comdamne tout ceux qui s'emploi à créer la guerre et le chao dans ce pays. Leur constitution a déclaré qui est leur président et la loi ivoirienne a tout prévu pour sanctionner tout ceux qui s'emploient à créer la guerre en s'auto proclamant président. J'espère que dans le calme, on recomptera les voies en Côte d'Ivoire et que la justice ivoirienne sévira corectement tout ceux qui sont responssable des problèmes que vie ce pays.