NON A LA FERMETURE DES CRS!!!

poupon
Visiteur

/ #342

2011-01-30 17:12

Dans tout état démocratique, la fonction de sécurité est essentielle; elle consiste à assurer l'ordre public et la sécurité générale, afin de permettre le libre jeu des institutions dans le respect des libertés. Elle est accomplie par l'Etat à l'aide de la force publique qui trouve son origine légale dans les textes révolutionnaires, notamment dans :
L'Article 12 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789

'La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.'

Pour assurer au nom de l'Etat une fonction aussi délicate et difficile, les forces de l'ordre ont considérablement évolué au cours des siècles, pour aboutir à la création d'unités spécialisées dans le maintien de l'ordre, les Compagnies Républicaines de Sécurité.

Les origines et l'histoire d'une institution nourrissent la conscience collective de ceux qui la composent et déterminent leur manière de servir.

Lorsque le Général de GAULLE crée les Compagnies Républicaines de Sécurité dans la France libérée, il montre que l'ordre républicain est indispensable à la défense de la Nation.
Ce message reste d'une profonde actualité. Les Compagnies Républicaines de Sécurité, en évitant la contradiction entre ordre public et droit de manifester, sont au coeur de la défense des droits de l'homme.

La mission essentielle des C.R.S reste liée à l'ordre public, car elle traduit l'expression de l'autorité de l'Etat.
Grâce à leur professionnalisme et leur expérience en cette matière, les C.R.S contribuent à l'élaboration de la doctrine française du maintien de l'ordre public qui repose sur l'équilibre entre l'exercice des libertés publiques et la préservation des intérêts vitaux de l'Etat et de la Nation.

Cette contribution est si bien connue que de nombreux pays confrontés à des problèmes de maintien de l'ordre, viennent étudier la spécificité des C.R.S.

' voir les actualités récentes où des pays désemparés et non préparés sont obligés d'employer des forces militaires armées'

Durant toute notre histoire française, nous avons connu ces expériences, avec comme unique force de maintien de l'ordre, l'Armée !!
Requise par l'autorité civile, elle fournissait des troupes localement disponibles. Vite dépassées par une tâche à laquelle elles n'étaient par préparées, ces troupes en venaient à appliquer des techniques de guerre aux conséquences dramatiques.

Donc, pour l'avenir, armée, réserve civile ou autres ?? De toute façon, des personnels non entraînés et sans techniques spécifiques.

L'administration est une véritable forteresse, très hiérarchisée. Les hommes et les pouvoirs changent. Il faut à chaque fois se faire connaître, entendre et surtout écouter.

Aujourd'hui, pour nous défendre nous avons une marge de manoeuvre très restreinte, et très peu de droits pour nous attaquer aux décideurs qui veulent nous faire disparaître.
Espérons que nos élus d'état, nationaux, régionaux, locaux etc... se fassent entendre rapidement.

Des actions ont déjà commencé sur plusieurs sites de notre territoire national.
La solidarité de tous les collègues de la Police Nationale est capitale.
En cas de grandes difficultés sur le terrain, Qui demain, viendra les aider?? si cette réserve de base arrière n'existe plus.

Et si l'expression est bien connue : Diviser pour mieux régner !!
N'oubliez pas : l'Union fait la force !! et le rayon de lumière provient de l'Union des coeurs !!

Longue vie aux C.R.S !!!