CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post


Visiteur

#1303

2013-05-21 15:32

Partisane de l’introduction de l’anglais dans l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso s’apprête à affronter la bronca des députés. Il faut la plaindre, car son combat est juste.

Il est aussi malheureusement tardif, mais la ministre n’est pas responsable de tant d’années perdues. Pour mémoire, en 1990, voilà donc presque un quart de siècle, Jo Ritzen, alors ministre hollandais de l’éducation, plaidait déjà pour la conversion à l’anglais de l’enseignement supérieur avec un argument assez simple pour être compris par tous :

"Si notre enseignement supérieur ambitionne de compter dans le registre des sciences, il lui faut être toujours plus international".

Pour jouer dans la cour des grands, la langue hollandaise constituait un frein, qu’il fallait faire sauter. Ce qui fut fait. En 2009, à l’université d’Utrecht, 89 des 196 programmes au niveau master, et 105 sur 170 à l’université d’Amsterdam étaient proposés en anglais. Plus récemment, en mai 2012, les Polytechnics italiens se convertissaient à l’anglais. En Suisse, toutes les hautes écoles universitaires ont depuis longtemps largement ouvert leurs cours à l’anglais à partir du niveau master, même si la plupart des enseignements du cycle Bachelor (les 3 années de licence) restent professés en français ou en allemand.

Nos étudiants ne sont pas les derniers à demander une généralisation de l’anglais dans leurs cours. Voilà deux ans, une enquête menée auprès des étudiants de l’université Pierre et Marie Curie montrait que 72% des répondants souhaitaient "davantage de cours en anglais".

À la différence des députés résistants et de beaucoup d’enseignants-chercheurs installés dans le fonctionnariat qui s’imaginent batailler contre "l’impérialisme américain", nos étudiants semblent avoir noté que parlé par un milliard de locuteurs sur la planète, l’anglais n’était plus un sujet de débat dans l’enceinte scientifique, mais un indispensable viatique dans la guerre mondiale des cerveaux, comme l’annonce Bruno Sire. Peut-être tremblent-ils aussi à l’idée de devoir, un jour prochain, se convertir non pas à l’anglais mais au chinois, qui semble d’accès un peu plus ardu.

La guerre de positions que s’apprêtent à livrer les parlementaires français n’est donc pas même un baroud d’honneur. C’est du pur gâchis. On soupçonnera encore nombre de ces intraitables députés socialistes d’avoir fait suivre à leurs rejetons une scolarité sinon bilingue, mais certainement agrémentée de séjours linguistiques, non en Moldavie, mais dans la sphère anglo-saxonne.

Interroger individuellement les pourfendeurs de l’introduction de l’anglais dans l’enseignement supérieur sur cette question précise permettrait de révéler son habituel lot de Tartuffe. Laissons le dernier mot à un grand historien. "Il faut […] oser enfin parler et écrire l’anglais et cesser de se réfugier derrière les arguments de l’Académie française qui ne font que produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagone", écrivait voilà peu Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France . Qui lui donnera tort ?

Réponses


Visiteur

#1305 Re: produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagon

2013-05-21 15:56:14

#1303: -

"Il faut […] oser enfin parler et écrire l’anglais et cesser de se réfugier derrière les arguments de l’Académie française qui ne font que produire des docteurs qui ne savent pas et ne peuvent pas communiquer à l’extérieur de l’hexagone", écrivait voilà peu Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France.

EXCELLENT ^^

 

 


Visiteur

#1310 Re:

2013-05-21 16:27:15

#1303: -  

 

La langue hollandaise est une langue que l'on peut qualifier de régionale. Le français ne peut être comparé à elle pas plus qu'au suédois ou norvégien. Il a une dimension internationale indéniable. Fin de l'exposé.

Visiteur

#1314 Re:

2013-05-21 16:54:24

#1303: -

Quel milliards, ce qui compte sont les gens qui parlent une langue au niveau maternel pour l'anglais 450 millions. Les autres quel niveau d'anglais ont-ils réellement. Pour ce qui ets des Pays-bas, la comparaison n'est pas adéquate. Arrêter avec votre bêtise. Cette réforme coutera cher et elle ne nous aidera en rien. Mettons l'argent dans la recherche


Visiteur

#1316 Re:

2013-05-21 16:54:58

#1303: -  

 

Qu'elle commentaire perfide. Vous voulez nous faire croire que les étudiants en redemandent, en veulent, ne rêvent qu'à ça: l'anglais. C'est une vue de l'esprit et de la propagande de bas étage. Une grande majorité d'entre-eux le redoute au contraire. Le MET (Mouvement des étudiants) n'est pas du tout d'accord avec vos propos lorsqu'il dit que Fioraso sacrifie la langue française sur un mauvais diagnostic. Les angliciseurs de votre trempe on les connaît : le globe entier à l'anglais, allez hop ! et plus vite que ça. L'uniformisation de la pensée par la langue. Alors que la France pourrait jouer une toute autre partition. Mais il est vrai que pour ça, il serait plus que souhaitable qu'elle redevienne indépendante en quittant l'Union. Qu'elle retrouve sa voix en somme. Votre pensée politique est au ras des paquerettes. Tout le monde se fourvoie, alors qu'attendons-nous ? Voilà votre programme. Si vous croyez que c'est de gaité de cœur que les Italiens se sont mis à l'anglais. Ils y ont été forcés. Ils doivent bien avoir leur Fioraso eux aussi ? qui reçoit ses ordres de Bruxelles, l'antenne de Washington. Bientôt, mais je crois qu'ils n'oseront pas, ils proclameront l'anglais langue officielle de l'Union européenne. Ça sent l'annexion aux Etats-Unis ne trouvez-vous pas ? Mais elle (l'UE) continuera à clamer son envie de sauver la diversité. Le double discours habituel. Décidément, quelle idée généreuse défendez-vous là ! Tous pareils et vive la diversité. Vous savez les Italiens ne s'en portent pas mieux. Le pays est au bord du précipice. L'anglais sera pour eux, comme pour beaucoup d'autres peuples, la cerise sur un gâteau pourri avec pour décoration des étoiles d'or qui nous fera tous crever d'indigestion.
Chanteclerc

#1778 Capitulard extrême

2013-06-03 10:21:23

#1303: -

Si vous ne voulez plus parler français, allez vivre dans un pays anglophone : on ne vous retient pas.