L'attente inacceptable de l'approbation des chirurgies de réassignation sexuelle

  40298058_321908921713785_1957017331779502080_n.jpg

Nous vivons de la transphobie, tous les jours, les personnes trans, sont confrontées à des situations fâcheuses dans des lieux publiques, écoles, travail, magasins, etc. Souvent, sous traitement hormonal ou non, nous voulons être bien dans notre corps et nous avons besoin de chirurgies de réassignation sexuelle, les chirurgies pour certaines personnes trans sont indispensables dans leur transition et pas seulement physiquement, mais mentalement également. Sans les chirurgies appropriées, les personnes trans souffrent ou peuvent souffrir de mal-être, dépression, voir se suicide. Mais, également de problèmes de santé tel que de dos, asthme intensifié, cela peut même aller jusqu'à des côtes fracturées dû au port de "Binder" qui compresse la poitrine. Plus l'attente est longue plus les risques de santé peuvent être importants. Les personnes trans hormonées voient des résultats plus au moins rapidement et cela devient problématique socialement lorsque le "passing" ne fonctionne pas bien, à cause du manque d'accès rapide aux chirurgies. Notre réalité devient notre cauchemar, ne pas savoir quelle toilette publique utiliser, ne pas pouvoir être à l'aise dans des endroits tel que piscine, plage, vestiaire etc ; aussi être restreint dans les activités sportives souvent à cause du "Binder". Tout ça, fait que dans l’attente de notre chirurgie, certains d'entre nous se voient souffrir inutilement.

Nous avons une clinique au Québec qui réalise des chirurgies de réassignation sexuelle. Le personnel est super à l'écoute et nous avons de très bons chirurgiens. Vue que le gouvernement ne divulgue pas qui autorise les documents à approuver pour avoir accès aux chirurgies, c'est malheureusement la clinique qui reçoit nos appels de mécontentement, de tristesse etc. Même s’ils démontrent une patience hors du commun, je pense qu'ils sont eux aussi touchés par la lenteur du gouvernement. La clinique n'a aucun contrôle sur les délais et lorsque nous parlons avec eux, ils s'en excusent. Ce n’ait pas à eux de s'excuser.

Au Québec, nous avons la chance d'avoir des chirurgies de réassignation sexuelle payées. Oui, elles sont gratuites, mais elles ont quand même un prix. Un prix qui peut couter extrêmement cher ; comme la perte d'un humain qui avait des parents, des ami(es) voir même des enfants. Cette perte, pourrait être évitée dans certain cas, si l'attente aux chirurgies était minimalisée ou financièrement plus accessible. Nous attentons plus de 6 mois voire 1 an, parfois plus pour y avoir droit. Nous n’avons accès à aucune information, puisque la partie du gouvernement qui approuve, est confidentielle et même aux personnes trans. Donc, nous ne pouvons pas savoir où est rendu notre demande, ni pourquoi certaines personnes y ont accès plus rapidement que d'autres etc.

Nous demandons donc, par cette présente pétition, l'accès au suivi de nos demandes, ainsi qu'une meilleure rapidité d'accès aux chirurgies, moins de 6 mois pour tout le monde.
Alors, je demande à chacun de vous, trans ou non de signer cette pétition afin de la remettre à notre gouvernement afin que des changements positifs surviennent.

Cordialement,

Toutes les personnes trans du Québec vous remercies.