Lettre ouverte urgente sur le visa humanitaire pour le dissident Abdulrahman al-Khalidi

A la communauté diplomatique et aux représentants de l'UE en Bulgarie.

Lettre ouverte

de citoyens activistes exprimant leur inquiétude sur la décision d'extrader Abdulrahman al-Khalidi vers l'Arabie Saoudite.

Honorables représentants de la communauté diplomatique internationale et de l'Union européenne en Bulgarie.

Nous nous adressons à vous avec la plus grande urgence et la plus grande inquiétude pour demander un visa humanitaire pour le dissident saoudien Abdulrahman Al Khalidi, en relation avec la décision finale défectueuse n° 14 du tribunal administratif bulgare datée du 21/10/2024, qui impose son expulsion et interdit son entrée et son séjour sur le territoire des pays de l'UE sur la base de l'article 46(2)(3) de la loi sur les étrangers en Bulgarie.

Ce jugement intervient après trois longues années de détention illégale sans précédent, de violations institutionnalisées et de violation continue des droits fondamentaux d'Abdulrahman, ce qui soulève des soupçons de collusion entre les autorités bulgares et les services secrets saoudiens, ainsi que de sérieuses inquiétudes quant à l'engagement de la Bulgarie en faveur de la démocratie et du droit international, compte tenu de l'historique des violations commises par le pays. D'un point de vue militant, nous aimerions vous fournir un calendrier détaillé de sa tragédie, dans l'espoir qu'il vous aidera à déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter au sein de vos autorités pour garantir l'annulation immédiate de l'ordre d'expulsion et l'octroi à Abdulrahman d'une protection internationale, ou en lui accordant un visa humanitaire d'urgence. Veuillez consulter le calendrier ci-joint.

En ce qui concerne le récit ci-joint sur le parcours d'asile du dissident Abdulrahman Khalidi, nous avons des raisons de croire que son cas constitue une violation flagrante de l'État de droit, des droits de l'homme fondamentaux, de la justice et de l'humanité. La communauté démocratique mondiale ne peut se permettre de l'ignorer. L'Europe, en particulier, doit d'urgence faire la démonstration de mécanismes efficaces dans les États membres qui connaissent une grave crise démocratique.

Abdulrahman Khalidi est un homme vertueux dont rien ne prouve la culpabilité, et beaucoup d'entre nous se sont rapprochés de lui en raison des valeurs démocratiques qu'ils partagent. En tant que réfugié, il est sans défense face à la politique locale et aux liens évidents entre l'État bulgare et l'État saoudien. Son expulsion profiterait à certains cercles politiques corrompus en Bulgarie, ainsi qu'à la dictature en Arabie Saoudite, mais elle serait en contradiction flagrante avec les principes de la démocratie mondiale selon lesquels Abdulrahman devrait être libre et en sécurité, sous protection internationale. Il est temps d'agir. Nous vous demandons instamment de jouer rapidement votre rôle dans l'obtention d'un visa humanitaire urgent pour Abdulrahman Al Khalidi, tout en surveillant de près les actions (ou l'absence d'actions) des représentants et des organisations à cet égard.

Enfin, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que nous vous serions très reconnaissants d'accepter de recevoir une délégation d'activistes pour discuter de cette lettre ouverte lors d'une réunion en face à face avec vous.

Nous vous prions d'agréer, l'expression de nos salutations distinguées.

Citoyens actifs en solidarité avec Abdulrahman al-Khalidi
Solidarité avec les migrants Bulgarie

Toutes les informations personnelles sont confidentielles et protégées par la loi.


Migrant Solidarity Bulgaria    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Migrant Solidarity Bulgaria puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...