l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier
- La réforme territoriale en cours prévoit la fusion de la Communauté de Communes de l'ile de Noirmoutier avec les pays du gois sur le littoral.
. Ce rapprochement de deux collectivités très différentes en terme d'activités, de revenus,et de compétences et n'ayant aucunes relations administratives, scolaires, de santé ou commerciales a été rejeté par les 8 communes concernées.
. De plus, cette fusion entrainerait une baisse de ressources de 2,5M€/an pour l'ile de Noirmoutier et nous ferait perdre la maitrise du fait de la répartition des sièges minoritaire.
. L'exception d'insularité est une solution prévue par la loi. Elle a été rejetée mi-décembre, par le Conseil Communautaire de l'ile , sans vrai débat sur les incidences par 13 voix contre 12.
. Sans autres propositions d'ici le 31 mars auprès de la commission départementale chargée d'instruire la réorganisation,c'est la proposition du préfet qui prévaudra.
> Nous demandons à nos Elus et au Préfet de se prononcer pour" l'Exception d'Insularité " prévue par la loi de manière à permettre un vrai projet pour l'Ile de Noirmoutier.
notre.ile Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |