L’appel des voisins
Les Verts et Socialistes genevois ne sont pas seulement voisins politiquement, mais ils le sont aussi géographiquement puisque les deux se trouvent à la Rue des Voisins à Genève. Ensemble, nous avons décidé de lancer notre appel:
Si, vous aussi, vous êtes préoccupé du sort de votre voisin, merci de signer l’appel et de voter NON au renvoi des criminels étrangers et NON à son contre-projet tout aussi néfaste.
"Touche pas à mon voisin !"
Qui parmi nous n’a pas une voisine ou un voisin, un membre de sa famille, une amie, un partenaire, une collègue de travail, voire un employeur de nationalité étrangère? Imaginez qu’une de ces personnes ou un membre de sa famille puisse être expulsé de manière automatique en cas de condamnation pénale! Imaginez la quantité de drames familiaux, sociaux ou individuels auxquels nous serions tous confrontés si cette initiative ou son contre-projet, guère différent, venaient à être acceptés!
Les Verts et le PS disent aujourd’hui Touche pas à mon voisin, à sa famille, à ses enfants, à leurs épouses ou leur époux ! Nous devons continuer d’être toutes et tous égaux devant la justice et rejeter une double peine fondamentalement discriminatoire et inhumaine, car une condamnation pénale serait automatiquement doublée d'une mesure d'expulsion de Suisse.
2 x NON à une justice d’exception qui fait de nos voisins étrangers des citoyens de troisième classe. La Suisse est un pays de justice et nos voisins étrangers ont droit, tout comme les Suisses, à une justice équitable, où toute décision de justice se fondant sur les circonstances particulières du cas, est proportionnée et individualisée.
Le renvoi est une «punition collective» lorsque les familles subissent le déchirement de l’expulsion. Que dire quand le renvoi est automatique?
L'enfant de mon voisin étranger est peut être né en Suisse ou il y vit depuis de très longues années. Il n’a plus, ou n’a jamais eu, de lien avec son pays d’origine, le pays de ses parents. Il est peut-être marié avec une Suissesse et a des enfants en bas âge. S’il a commis un délit, il est juste qu’il soit condamné et qu’il purge la peine fixée par le juge, tout comme les citoyens suisses. Mais comment justifier de condamner automatiquement, sans examen du cas particulier par le juge, toute sa famille? Comment justifier qu'après sa peine de prison, une seconde condamnation l’attende?
Tant l'initiative que le contre-projet introduiraient dans le droit suisse une condamnation automatique de certains justiciables, de surcroît à une double peine. C'est contraire aux principes fondamentaux de l'Etat de droit que nous défendons. C'est pourquoi, les Verts et le parti socialiste appellent à voter 2 x NON le 28 novembre.
Plus de renseignements sur ce 2 x NON sur les site: du parti socialiste genevois, des Verts genevois
Le Comité de la rue des Voisins et ses parrains et marraines
Les marraines et parrains des voisins:
- Jean-Pierre Hocké, ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- Roland Benz, pasteur et ancien Modérateur de la compagnie des Pasteurs et des Diacres
- Anne Bisang, directrice de la Comédie de Genève
- Anne Brüschweiler, directrice artistique du Théâtre de Meyrin
- Michel Bühler, chanteur-écrivain
- Helen Calle-Lin,direction de l'opération de divers lieux publics et culturels à Genève, Lausanne et Berne, promotrice de vins et de produits régionaux suisses AOC et IGP
- Fernand Melgar, cinéaste-réalisateur
- Adel Salameh, Responsable de la Communauté Emmaüs du Canton de Vaud
- Claude Fol, Président de la Commission Tiers-Monde de l'Eglise catholique
- Les Verts. Mouvement écologiste vaudois
- Parti socialiste vaudois
- POP & Gauche en mouvement
Le comité PS et Verts :
- Esther Alder, Candidate Verte au Conseil administratif en Ville de Genève
- Olga Baranova, Candidate socialiste aux municipales Ville de Genève
- Maria Roth-Bernasconi, Conseillère nationale
- Robert Cramer, Conseiller aux Etats
- Marguerite Contat Hickel, Coprésidente de la Consituante
- Boris Drahusak, Candidat Vert au Conseil administratif en Ville de Genève
- Ruth Dreifuss, Ancienne Conseillère fédérale
- Emilie Flamand, Vice-présidente des Verts genevois et députée
- Fabienne Fischer, Présidente des Verts Ville de Genève
- Antonio Hodgers, Conseiller national
- Sami Kanaan, Candidat socialiste au Conseil administratif Ville de Genève
- Ueli Leuenberger, Président des Verts suisses et Conseiller national
- Christian Levrat, Président du parti socialiste suisse et Conseiller national
- René Longet, Président du parti socialiste genevois
- Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats
- Frédérique Perler-Isaaz, Présidente du Conseil municipal en Ville de Genève
- Jean-Charles Rielle, Conseiller national
- Yvan Rochat, Président des Verts genevois
- Lydia Schneider-Hausser, Députée et cheffe du groupe socialiste
- Carlo Sommaruga, Conseiller national
PS et Verts Genevois Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |