NON au projet éolien de Cronchamps (Ster-Francorchamps).
Eoliennes industrielles de 200m de haut (2/3 de la tour Eiffel).
Dossier ré-introduit en 2022.
La simulation a été réalisée par le bureau d’études en charge du projet, la composition sur la seconde image a été faite par nos soutiens.
UNE PARTIE DES RAISONS POUR LESQUELLES NOUS SOMMES OPPOSES A CE PROJET:
- Déjà refusé une première fois au conseil d’état (décembre 2021).
- Situé trop près des habitations, moins de 800 mètres, exposant les riverains à des risques pour la santé (effets stroboscopiques, infrasons,…).
- Impactant de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont protégées (parc naturel des Hautes Fagnes).
- Nécessitant l’abatage de plusieurs milliers d’arbres en zone forestière.
- Implanté en zone sommitale, sera visible de très loin.
- Pas de garantie claire quant au démantèlement et au recyclage du parc en fin d’exploitation.
- Situé dans une zone au potentiel venteux insuffisant pour un tel projet.
Les énergies renouvelables doivent s'intégrer dans leur environnement et représenter une réelle valeur ajoutée énergétique au risque de perdre tout bénéfice écologique.
En raison de l’intermittence du vent une production éolienne doit être compensée par des centrales thermiques principalement au gaz. La crise énergétique actuelle met particulièrement bien en évidence la fragilité de ce système.
Notre région, au potentiel venteux moyen, regorge d’autres ressources naturelles. N’oublions pas que l’aspect naturel et paysagé de notre région représente une de ses plus grandes richesses.
Ce projet avec des éoliennes deux fois plus nombreuses et plus hautes de 50 mètres que celles de Waimes, sera particulièrement visible depuis les villages de Ster, Hockai, Cronchamps, Francorchamps, Wavreumont, Falize, Floriheid, Bernister, Xhoffraix, Mont, Arimont, Géromont, G’Doumont, Burnenville, Meiz…
Outre la dégradation paysagère, de par leur gigantisme ces éoliennes industrielles représentent de très grandes quantités de béton, d’acier, de métaux divers, huiles et autres matériaux composites.
Si comme nous, vous pensez que notre belle région vaut mieux que tout cela, réagissez avant qu'il ne soit trop tard. Pour la défense des paysages de la Warche de l’Amblève de la Salm et de leurs Affluents, dites non à ce projet et rejoignez l’asbl WASA sur FaceBook ou sur www.wasa.green où vous trouverez plus d’informations et nos sources.
WASA asbl Contacter l'auteur de la pétition