Pétition contre la circulation du trafic lourd au village d’Yamachiche, en zone scolaire.

Sur le tronçon de la route 138 à Yamachiche, entre le boulevard Duchesne et la Porte de la Mauricie, la circulation de poids lourds s'est accrue au point de devenir une menace sérieuse à la protection de la population et de son environnement, sans compter l’odeur et la pollution engendrées par le transport d’animaux. Sur cette portion de la rue Sainte-Anne, nous retrouvons trois résidences pour personnes âgées, une école primaire, deux garderies, un parc de jeux pour enfants, un gîte et un motel pour touristes locaux et internationaux.

Se trouvent aussi une enfilade de 13 maisons de briques rouges dont la conservation est la priorité de leurs propriétaires ainsi que tout un patrimoine bâti sur des solages de pierre qui se fragilisent à la vibration du sol lors de passages de véhicules lourds.

Considérant que les transporteurs d'animaux, de moulée et de matériaux lourds n'ont pas de point de chute au village, nous demandons que leur circulation soit interdite sur la route 138 entre le boul. Duchesne et la Porte de la Mauricie et que l'autoroute 40 soit la voie privilégiée.

Considérant que les apprentis conducteurs n'ont pas la pleine maîtrise de leur véhicule puisqu'ils sont en apprentissage, nous demandons que le trajet des écoles de routier évitent la zone scolaire.


Isabelle Côté et Jean Noël    Contacter l'auteur de la pétition