Pour la démolition et la reconstruction à l'identique de la Maison Du Bedeau (Beloeil, QC).

Bienvenue à la Maison du Bedeau!WhatsApp_Image_2024-06-21_at_09.10_.01_.jpeg

(Ci-haut, une image 3D du projet avec la Maison Du Bedeau reconstruite à l'identique.)

La Maison du Bedeau, cette magnifique demeure, symbole de notre patrimoine historique, a malheureusement souffert de négligence au fil des décennies en raison d'un manque de fonds substantiel, comme l’a souligné Madame McLean. Actuellement, sa structure présente des risques de sécurité critiques, notamment avec le mur de l’aile Janick menaçant de s'effondrer.

Lorsque nous avons acquis cette maison avec l'intention d'y établir un restaurant, notre priorité a toujours été de préserver son intégrité historique. Toutefois, après des études approfondies, il est devenu évident que pour répondre aux normes commerciales actuelles, seulement 5 % de la structure d'origine pouvait être conservée. La toiture et l'ensemble du revêtement extérieur nécessitent un remplacement complet.

Nous proposons donc une reconstruction fidèle à l'architecture d'origine afin de sauvegarder cet emblème précieux de notre patrimoine local. Nous nous engageons à récupérer et à réutiliser autant que possible les éléments d'époque tels que les fenêtres, les décorations et les moulures, en utilisant des technologies modernes comme le nuage de points pour assurer une précision maximale.

Notre intention n'a jamais été de transformer ce lieu en un projet de développement lucratif comme des tours à condos. Au contraire, notre projet vise à permettre à tous les citoyens de profiter en toute sécurité du charme du Vieux Beloeil, de la beauté de la rivière, et de la vue panoramique sur le Mont Saint-Hilaire. Pour préserver l'intégrité historique de cette maison, nous nous engageons à respecter strictement les directives du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Ainsi, aucune modification ne pourra être apportée au bâtiment sans l'approbation préalable du comité de démolition, garantissant sa préservation à long terme.

Nous sollicitons donc le soutien de la communauté pour concrétiser ce projet qui contribuera non seulement à la préservation de notre héritage culturel, mais également à enrichir notre environnement communautaire et touristique. Ensemble, nous pouvons assurer un avenir durable et respectueux de notre histoire pour la Maison du Bedeau.

En signant, j'accepte que Arnaud Nadeau puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :