Pour le catalan et le bilinguisme en Catalogne Nord
Pour le développement et le maintien des sections bilingues et de l'option catalan en Catalogne Nord
À la rentrée 2016, la réforme des collèges entre en vigueur. Selon les textes, l'enseignement des langues régionales ne serait pas affecté. Cependant, force est de constater que les disparités d'interprétation d'un établissement à un autre compromettent gravement l'avenir du catalan dans l'enseignement public.
En effet, nous constatons une réduction d'heures de langue catalane de 30 à 75% selon l'établissement.
Le ministère de l’Éducation Nationale avait assuré que la réforme n'entraînerait pas d'effet négatif sur les filières bilingues (qui restent régies par la circulaire N° 2001-166 du 5 septembre 2001 relative aux langues régionales).
Or, il semblerait que le Rectorat de Montpellier n'ait pas assigné les enveloppes budgétaires spécifiques nécessaires aux établissements nord-catalans pour maintenir le nombre d'heures.
Réagissons rapidement pour sauver le catalan!
--
Pel desenvolupament i la continuïtat de les seccions bilingües i de l'opció català als centres educatius de Catalunya Nord
A la rentrada de 2016 es posa en plaça una nova reforma als col·legis. Segons els textos, l'ensenyament de les llengües regionals no s'hauria de veure afectat, tanmateix constatem disparitats en la interpretació entre establiments educatius. Aquest fet compromet greument el futur del català en l'ensenyament públic.
Efectivament, constatem una reducció d'hores de llengua d'entre un 30% i un 75% segons l'establiment.
El Ministeri d'Educació Nacional havia assegurat que la reforma no tindria efectes negatius sobre les seccions bilingües (ja que segueixen regides per la circular N° 2001-166 del 5 de setembre del 2001 relativa a les llengües regionals).
Ara bé, el Rectorat de Montpeller no dóna la partida pressupostària necessària als establiments nord-catalans perquè puguin mantenir el nombre d’hores.
Actuem ràpidament per salvar el català!
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |