Pour que Parc en fête revienne à Rennes en 2012 !

A l'attention de MM. Michel CADOT, Préfet de Bretagne, Daniel DELAVEAU, maire de Rennes,

Philippe CAFFIN, maire de Bruz.

Messieurs,

Le salon Parc en fête, initiative d'un collectionneur de manèges anciens privé, M. Régis MASCLET, et des responsables du Parc Expo de Rennes/Bruz, devait se tenir du 17 décembre 2011 au 2 janvier 2012, afin de permettre à petits et grands de découvrir durant les vacances de Noël ces anciennes attractions. Les premiers commentaires d'enfants comme d'adultes en sont très positifs.

Cependant, les industriels forains de la traditionnelle Foire d'hiver de Rennes ont décidé, au motif d'une concurrence déloyale, de faire stopper le salon par la force.

Blocage des entrées, menaces avérées sur les personnes et les biens, palettes brûlées et j'en passe ont finalement eu raison en quelques jours de ce salon.

Les forains ont-ils donc le droit de faire la loi dans notre ville ?
Les lois ne s'appliquent-elles donc pas à tous?

La Foire d'hiver est appréciée par nombre de personnes. Cependant, une telle action est inacceptable dans un Etat de Droit. La loi du plus fort n'a pas à s'imposer, quel qu'en soit le motif !

Nous demandons donc d'une part le retour du salon Parc en fête pour 2012, avec l'assurance que les conditions de sécurité permettront son déroulement serein, et d'autre part, que les menaces et actions des forains soient sanctionnées par les lois de notre pays, comme pour tout citoyen, et que des sanctions symboliques soient prises à leur encontre par les municipalités de Bruz et Rennes.

Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations distinguées.


Stéphanie LE PELLETER    Contacter l'auteur de la pétition