Réaliser les bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont St-François (Terrill) dès 2023
Je demande votre appui à la réalisation des bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont St-François (Pont Terrill) dès cette année,
(note)"APRÈS SIGNATURE, N'OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER EN CLIQUANT SUR LE LIEN ENVOYÉ PAR COURRIEL SVP, et ne donnez pas des "Euro" pour publiciser, nos contacts Sherbrookois suffisent, MERCI!"
considérant que:
-Le chantier de réaménagement de la jonction de la rue des Grandes-Fourches et Terrill est en cours, et implique la fermeture du pont
-Le nouvel aménagement est un rond-point avec des bandes cyclables, déjà prévu pour se raccorder vers l’est à des bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont (vers le Cégep). Des bandes cyclables unidirectionnelles sont aussi prévues dans les 3 autres axes, soit vers l’ouest (Rue Dufferin), vers le nord (route 143 vers Bromptonville) et vers le sud (route 143 vers King)
-La ville a prévu de ne pas réaliser maintenant les bandes cyclables unidirectionnelles vers l’est, même si elles sont prévues dans le plan d’aménagement de la ville, car le pont n’est pas dans le même projet. Ce n’est qu’un délai de réalisation, ce sera fait seulement dans 2 ou 3 ans.
-Ne pas faire les bandes unidirectionnelles cause plusieurs problèmes :
-À l’heure de pointe du matin vers le Cégep, les cyclistes vont nuire à la fluidité automobile en traversant 2 fois la chaussée, soit à l’entrée du pont (avec priorité aux cyclistes) puis au coin Kennedy (avec feu piéton).
-Cela amène 2 situations accidentogènes de plus, pour les voitures et pour les vélos
-Combiner des bandes unidirectionnelles sur 3 axes (Nord, Sud, Ouest) et une bidirectionnelle sur un axe (Est) est illogique, plusieurs cyclistes vont utiliser les autres axes comme bidirectionnels et causer des risques d’accident, et les automobilistes seront aussi mélangés
-Réaliser les bandes unidirectionnelles maintenant ne causera aucune nuisance au trafic puisque le pont est déjà fermé, ce qui coûtera moins cher en signalisation, et permettra un travail plus efficace des équipes avec un espace de travail maximal
-Il reste des budgets disponibles (350 k$) en mobilité active cette année, tel qu’annoncé au conseil de ville en date du 18 avril (comité plénier public) lors de l’annonce des aménagements cyclables pour l’été 2023.
- Cet axe cyclable Est-Ouest est essentiel, à proximité du centre-ville, d’une école secondaire (Mitchell), d’une école primaire (Eymard), de 2 garderies, et bien sûr du Cégep.
-Une amélioration de l’aménagement cyclable sur le pont St-François (Terrill) est demandée par écrit depuis 12 ans, et de façon récurrente depuis par des groupes citoyens ainsi que par l’institution du Cégep de Sherbrooke
-Une manifestation festive a eu lieu sur le pont le jeudi 4 mai 2023 à l’occasion de « Mai, le mois du vélo », avec plus d’une centaine de cyclistes demandant entre autres de réaliser les bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont. Nous avons eu l’appui de 7 élu-e-s municipaux : Fernanda Luz (conseillère municipale du district du Carrefour), Laure Letarte-Lavoie (conseillère municipale du district de l’Hôtel-Dieu), Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, Geneviève La Roche (conseillère du district d’Ascot) présidente de la commission de l’aménagement du territoire, qui siège aussi sur la commission environnement et mobilité, Raïs Kibonge (Conseiller du grand district du Lac des Nations), Maire suppléant à la ville de Sherbrooke, Hélène Dauphinais (conseillère du district du Pin Solitaire), Joanie Bellerose (conseillère du district des Quatre-Saisons), arrondissement de Fleurimont, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité.
-Nous avons le devoir d’agir dans la lutte aux changements climatiques, le transport étant la première source de GES à Sherbrooke. Pour permettre une plus grande utilisation du vélo comme moyen de transport, la ville doit offrir des infrastructures sécuritaires et efficaces.
-Le premier frein à l’utilisation du vélo par les citoyens est la sécurité. Nous devons donc continuer d’agir collectivement pour trouver des solutions pour une adoption plus massive du vélo utilitaire, pour notre santé et notre planète.
Merci d’appuyer cette pétition. Elle sera transmise par des membres de VUS (Vélo urbain Sherbrooke) au conseil municipal de la Ville de Sherbrooke le 20 juin 2023.
Rédigé par les membres de VUS (Vélo urbain Sherbrooke) suivant.e.s : Fabien Burnotte, Jolyane Arsenault, Catherine Villeneuve (Cyclovia-Fête du Vélo), Ariane Lafontaine (Locomotion Parc London).
Fabien Burnotte (VUS-Vélo urbain Sherbrooke) Contacter l'auteur de la pétition
L'auteur de cette pétition a clos cette pétition. |