refus de la suppression de la classe prépa TB de Limoges

 Les signataires de ce texte expriment leur désaccord avec le projet de Monsieur Luc JOHANN, Recteur de l’Académie de Limoges, de supprimer  :

- la 1ère année de la CPGE  (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) TB (Technologie et Biologie) du lycée Raoul Dautry de Limoges à la rentrée 2015

- la 2ème année de cette CPGE à la rentrée 2016

Si ce projet aboutit,

les signataires pensent que ces suppressions, auront pour conséquence :

- une détérioration de l'offre de formation proposée dans l'académie de Limoges,

- une baisse de l'attractivité du lycée Raoul Dautry de Limoges, renforçant à terme l'exode vers d'autres académies des élèves désirant faire des études en CPGE TB. 

L'académie de Limoges est parmi les académies de France les plus mal pourvues en ce qui concerne l'offre de formation en CPGE (rapport entre le nombre de classes et le nombre d'habitants). Si ce projet aboutit, la situation va encore s’aggraver.

La CPGE TB de Limoges est par ailleurs un formidable tremplin et constitue un réel ascenseur social pour les bacheliers technologiques STL et STAV souvent issus de milieu modeste.

Les élèves qui suivent une formation dans les CPGE TB réussissent dans leur immense majorité brillamment leurs études, pour la plupart dans les Grandes Ecoles, ou à l'Université où ils peuvent profiter de la formation solide et pluridisciplinaire suivie en CPGE.

Monsieur JOHANN a par ailleurs souligné l’an passé dans une interview au journal « L’Étudiant » qu’il souhaitait privilégier le lien lycée-université. Une convention de partenariat a été signée entre le rectorat et l'université de Limoges en ce sens. 

Dans ce cadre la création de la TB de Limoges a été faite en  partenariat avec une CPGE BCPST et avec l'Université de Limoges au sein du dispositif original Sup' BioLim ; la fermeture de cette classe préparatoire TB fragiliserait l'ensemble du dispositif.


UPBM "Union des Professeurs de Physiologie-Biochimie-Microbiologie"    Contacter l'auteur de la pétition